Le Rire Médecin

Les actions

En France, un enfant sur deux est hospitalisé avant l'âge de 15 ans. Pour ces enfants et leurs parents, un séjour à l'hôpital ou une simple visite est souvent synonyme d'angoisse, de solitude et de détresse.

À un moment où l'enfant construit sa future personnalité d'adulte, la maladie et l'hospitalisation, même de courte durée, constituent une expérience cruciale. Selon que le séjour à l'hôpital de l'enfant aura été positif ou négatif, léger ou traumatisant, cette expérience va influencer significativement la suite de la vie de l'enfant et son attitude face aux problèmes, tant physiques que psychiques, qu'il rencontrera ultérieurement.

L'intuition qui a présidé au lancement du Rire Médecin était qu'en faisant s'exprimer l'enfant hospitalisé, en le faisant participer ludiquement, en l'impliquant dans une mini-aventure improvisée, en l'emmenant dans un monde imaginaire, le clown allait lui permettre de continuer d'exister et de se développer.

Par le jeu, la stimulation de l'imaginaire, la mise en scène des émotions, la parodie des pouvoirs, les nez rouges du Rire Médecin permettent à l'enfant de rejoindre son monde, de s'y ressourcer.

clowns-couette-et-chips
Le pari est que, s'il n'est certainement pas un thérapeute, le clown à l'hôpital a des vertus thérapeutiques ; que s'il ne soigne pas, il pourrait bien être lui-même une sorte de remède, une pilule du bonheur ou, si l'on préfère, en reprenant la belle formule du grand psychiatre Stanislas Tomkiewiz, un « tuteur de résilience » pour les enfants malades.

L'« effet-clown » n'agit pas que sur l'enfant, il étend ses bienfaits sur l'ensemble de la communauté thérapeutique qui l'entoure dans les services pédiatriques : les parents, la famille, les proches mais aussi les médecins et l'équipe soignante qui découvrent ou redécouvrent que l'humour, le rêve et la fantaisie ont leur place à l'hôpital.

Caroline Simonds, Directrice Fondatrice du Rire Médecin

Nos actions

Chaque année, Le Rire Médecin offre plus de 70 000 visites de duos de clowns hospitaliers aux enfants malades dans 43 services pédiatriques de 15 hôpitaux français, en Ile-de-France, à Nantes, Angers, Marseille, Nancy, Tours et Orléans.

Un instant de magie avec Chloé, 4 ans, une berceuse improvisée pour un nourrisson de quelques jours, un rap démentiel ave Hugo, 15 ans... Avec les clowns, tout est possible et tout se joue dans l'instant auprès des enfants hospitalisés. Toujours sur le fil, le comédien est, à l'hôpital, un funambule qui aide les enfants malades à mieux supporter l'hospitalisation, permet à l'entourage de porter un autre regard sur la maladie, et offre des moments de décompression aux soignants pour se ressourcer et agir toujours pour le bien-être de l'enfant hospitalisé.

Des moments de joie pour les enfants hospitalisés

En France un enfant sur deux est hospitalisé avant l'âge de 15 ans. Pour ces enfants et leurs parents, un séjour à l'hôpital ou même quelques heures aux urgences sont souvent synonymes d'angoisse, de solitude et de détresse. Qu'il s'agisse d'un petit bobo ou de patholgies très lourdes, Le Rire Médecin est présent pour tous les enfants malades ou hospitalisés. Les comédiens clowns de l'association restaurent le monde de l'enfance dans un lieu que la joie semble avoir d'abord déserté. Les clowns rétablissent l'harmonie : un enfant rit, transgresse, joue, fait des bêtises, taquine... Sous l'oeil complice de ses parents et de sa famille, un enfant hospitalisé, retrouve, au contact des clowns, son droit d'être un enfant avant d 'être un malade.

'Un enfant se construit par la joie.'

Pour témoigner des instants magiques qu'offrent les clowns du Rire Médecin aux enfants hospitalisés, il n'y a pas plus bel hommage que celui que nous a confié notre Président, le professeur Denis Devictor, après nous avoir vus agir auprès des enfants soignés dans son service d'alors : la réanimation pédiatrique de l'hôpital Bicêtre.

'Un enfant se construit par la Joie. La joie de vivre pétille dans ses yeux, dans son visage, dans son sourire, dans ses éclats de rire. Joie de la découverte du monde et de la vie. Cette joie est communicative, contagieuse. Elle enchante ses parents et son entourage. Tous sont contaminés. A leur tour dêtre joyeux. Ainsi la joie se répand de proche en proche. Cest çà, le gout de vivre. Cest cet hymne à la vie que la maladie, la souffrance, la peur, lhôpital viennent soudain de briser. Alors les clowns du Rire médecin sont là. Merveilleux thérapeutes, ils rallument la flamme éteinte. Deux, trois notes de musique, une chanson douce, un jeu, un peu de poésie, et la joie renait. De nouveau lenfant rit, de nouveau ses yeux pétillent, de nouveau ses parents participent à son bonheur de vivre. Pour un temps ou pour longtemps, les clowns réapprennent à lenfant et ses parents le gout de vivre et la joie dêtre'.

Nos objectifs.

1 - Affirmer et développer la présence des clowns hospitaliers du Rire Médecin dans les services pédiatriques en France

- enraciner les programmes existants du Rire Médecin
- ouvrir de nouveaux programmes dans des hôpitaux de référence (au rythme dune ouverture annuelle de programme ou dune extension dans un des hôpitaux où nos clowns interviennent déjà.)

2 - Participer activement au développement, à la professionnalisation des clowns hospitaliers

- transmettre expérience, compétences et connaissances dans le cadre de lInstitut de Formation du Rire Médecin
- continuer dassurer la formation de groupes de clowns hospitaliers en France et à létranger
- Ancrer notre participation aux fédérations nationale et européenne des clowns hospitaliers que nous avons initiées

3 - Promouvoir partout les préceptes de la « bientraitance » en milieu hospitalier

- participer à faire évoluer les comportements de recherche sur notre travail à lhôpital
- continuer de partager avec la communauté soignante lors des formations en école dinfirmières (prodiguées depuis 1993) ou lors des formations ludo-soignantes (prodiguées depuis 2010)

4 Nous positionner comme association de référence de clowns à lhôpital à léchelle européenne

À propos de l’acteur
Retrouvez Le Rire Médecin sur
http://www.leriremedecin.org
Contact

144844080

Envoyer un email

64-70 rue de Crimée
75019 Paris

Du même acteur...

Ses contenus top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Le Rire Médecin !

Je découvre toutes
ses actualités

Close