L'Outil en Main

Les actions

L'idée de L'Outil en Main naquit à Troyes en 1987 au sein d'un groupe amoureux du patrimoine, les Compagnons, Paul Feller et à  l'origine de la création de l'association une femme, Marie-Pascale RAGUENEAU.

La première expérience démarra à Troyes en 1987. Les ateliers furent animés à leur début par les Aspirants Compagnons, puis vint l'idée de solliciter des hommes de métier retraités.
Marie-Pascale s'inspira philosophiquement du travail de Paul Feller, jésuite, initiateur du magnifique Musée de Troyes La Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière.

A son initiative, les deux premières associations L'Outil en Main furent créées en 1994 et 1995 à Lille et à Troyes, puis d'autres ateliers émergèrent rapidement à Chatres, Lille,Provins, Saint Etienne, etc... ce qui entraîna la création de l'UNION des associations L'Outil en Main dont elle devint la Présidente Fondatrice. La mission qu'elle s'était assignée était de maintenir l'esprit souhaité par les fondateurs, c'est-à-dire :

  •     De vrais gens de métier,
  •     De vrais outils,
  •     De vrais ateliers,

et d'aider les associations existantes à s'agrandir et soutenir l'implantation de nouveaux ateliers.

Partout en France, un enfant doit pouvoir participer aux ateliers de L'Outil en Main.

Au congrès national de Troyes en octobre 2013, L'UNION a fêté son 20ème anniversaire.

L'initiation aux métiers manuels

L’OUTIL EN MAIN a pour but l’initiation des jeunes dès l’âge de 9 ans jusqu’à 14 ans, aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers. Il permet aux Hommes et Femmes de métier, riches d’expérience de rester dans “la vie active” en transmettant aux jeunes générations les gestes de leur métier avec un savoir-faire qui ne s’apprend pas dans les livres et l’amour du travail bien fait.
Ces ateliers sont un lieu de rassemblement et d’échange entre jeunes et anciens, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Il a pour but la revalorisation de tous les métiers manuels artisanaux, métiers du bâtiment, métiers du patrimoine tels que : carreleur, charpentier, couvreur, maçon, métallier, mosaïste, plombier, tailleur de pierre, métiers d’art, de bouche, industriels, etc…
 
Epanouir l'enfant
Les gens de métier retraités font oeuvre utile en contribuant à l’épanouissement de l’enfant et en lui faisant découvrir leur métier. Ils reprennent ainsi, chaque semaine quelques heures d’activité réelle, le goût des projets et profitent de la relation privilégiée grands-parents/petits-enfants, ce qui donne à cette action une dimension exceptionnelle. Ils retrouvent aussi à l’atelier, pour un après-midi, leurs pairs avec lesquels ils partagent les mêmes valeurs.

Par cette rencontre inter génération, l’Ancien permet à l’Enfant :

  • De développer sa dextérité manuelle, d’apprendre le geste juste, de se découvrir un talent, et peut-être un métier.
  • Il contribue à éveiller le regard de l’enfant sur le bel ouvrage et ce qu’il représente de savoir-faire, de patience, de dextérité manuelle.
  • Il le sensibilise à son environnement architectural.
  • Il permet aussi aux enfants qui sont en échec scolaire de reprendre confiance en eux.

Les 10 Fondamentaux de L'Outil en Main

Initier les enfants à la connaissance et à la pratique des métiers, Développer leur dextérité manuelle, Découvrir et travailler la matière, Elaborer et réaliser un bel ouvrage, Apprendre le respect de l'outil et du travail bien fait, Eveiller leur regard, les sensibiliser à leur environnement architectural et à la valeur de notre patrimoine, Découvrir et se découvrir en prenant confiance en soi, Susciter des vocations, Maintenir un lien intergénérationnel, Mieux vivre ensemble et participer au bien vieillir.

Les ainés

Les gens de métier représentent un modèle de liberté, ils offrent aux enfants une initiation tant humaine que technique par la joie de se mesurer à la matière, le goût de l'effort, l'amour du beau et la satisfaction du travail bien fait.

Voici l’extrait de l’interview d’un des premiers hommes de métier à être entré dans l’association Monsieur Henri Guérinot, 60 ans d'expérience comme artisan ébéniste d’art :

Qu'est-ce qui vous a incité à rejoindre l'équipe de L'Outil en Main et accepter de transmettre votre savoir-faire aux jeunes générations ?

J'étais en retraite et ma santé me le permettait, et puisque j'aime les enfants, je n'ai pas hésité et je me suis lancé.
Quand j’exerçais ma profession, j'aimais avoir des apprentis, j'avais l'habitude de transmettre mon métier aux jeunes. Ce qui m'a décidé, c'est l'assurance et la joie de donner mon savoir aux enfants.
Dès l'âge de 7 ans, je savais que je voulais travailler le bois : je souhaite donner aux enfants cette chance de découvrir un métier très jeune. A cet âge, les enfants sont très réceptifs et ils ont besoin d'un maître pour leur enseigner les choses.


Si vous aviez un conseil à donner aux gens de métier qui hésitent à rejoindre L'Outil en Main ?

Participez, lancez-vous. L'habileté et l'ardeur des enfants vous étonneront, ils mettent tout leur coeur dans leur ouvrage ! Soyez positifs, les enfants sont intéressants et passionnés! On trouve du plaisir à donner quelque chose de soi-même... Entrez dans l'atelier, et laissez-vous surprendre !

Les jeunes

Les enfants découvrent, loin des idées reçues, la joie de développer leur habileté manuelle, la notion du temps nécessaire à l'élaboration d'une oeuvre, la fierté d'en être l'artisan.

Voici l’extrait de l’interview de Xavier 16 ans, qui nous donne son impression après avoir été initié à L’Outil en Main

Xavier, tu as choisi de passer tes samedis après-midi depuis l'âge de 13 ans chez un artisan ébéniste dans le cadre des activités de L’OUTIL EN MAIN : peux-tu nous dire les raisons de ce choix ?

Il y a longtemps, on m'avait offert une boîte sur les minéraux avec une pierre et un burin. Mais je me suis aperçu, en cassant la pierre, que je pouvais lui donner une forme. Alors au lieu de poursuivre mon expérience minéralogique, je me suis mis à travailler cette pierre. Depuis j'ai eu envie de fabriquer des objets avec toutes sortes de matières... le bois par exemple m'a toujours attiré, je n'aime pas le plastique, c'est mort, alors que le bois vit. Grâce aux ateliers d'initiation, j'ai pu entrer dans un véritable atelier, partager la passion d'un grand artisan, toucher et manipuler de vrais outils... LE REVE

Aujourd'hui L'Outil en Main c'est 150 associations sur 50 départements, 2300 enfants et près de 3000 bénévoles et de nombreuses réussites professionnelles d'enfants qui ont pu choisir leur orientation professionnelle.

Nous recherchons des Bénévoles pour la région Parisienne et toute la France ainsi que des mécènes.

Reconnue d'intérêt général nous acceptons les dons.

Tous les financements récoltés nous permettent d'ouvrir de nouvelles associations

Retrouver des témoignages et toutes nos actualités sur  notre site internet.

Merci

À propos de l’acteur
Retrouvez L'Outil en Main sur
http://www.loutilenmain.fr
Contact

0325737483

Envoyer un email

22 rue des Filles-Dieu
10000 Troyes

Du même acteur...

Ses contenus top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir L'Outil en Main !

Je découvre toutes
ses actualités

Close