Institut Pasteur

Les actions

Au service de la science et de la santé des Hommes

La cause

' Le savoir est le patrimoine de l'Humanité .'
Louis Pasteur .

Recherche, santé publique et enseignement .

L'institut Pasteur exerce ces trois grandes missions d'intérêt public . Tout en restant fidèle à l'esprit humaniste de son fondateur Louis Pasteur, notre centre de recherche biomédicale s'est toujours situé à l'avant garde de la science, et a été à la source de plusieurs disciplines : berceau de la microbiologie, il a aussi contribué à poser les bases de l'immunologie, et de la biologie moléculaire .

Les actions

Notre principal combat ? la lutte contre les maladies infectueusess provoquées par des virus, des bactéries, des parasites ou des champignons, et qui tuent chaque année 13 millions de personnes dans le monde .

Plus de la moitié des 130 laboratoires de recherche de notre campus parisien se consacrent en effet à la recherche sur les maladies infectieuses : des plus répandues (Sida, tuberculose, paludisme) aux maladies émergentes qui constituent des menaces nouvelles (SRAS, grippe aviaire, fièvre du Nil occidental), en passant par les cancers dorigine infectieuse (cancers du foie provoqué par les virus des hépatites B et C par exemple) et les maladies dites « négligées » (maladie de Chagas, leshmanioses, ...).

Les recherches les plus fondamentales, ayant pour objectif de décrypter le fonctionnement intime des micro-organismes et des infections quils provoquent, côtoient la recherche appliquée visant à développer de nouveaux diagnostics, des traitements et des vaccins. Et la recherche est au service de la Santé Publique : plusieurs laboratoires experts ont aussi pour mission la surveillance de maladies infectieuses.

LInstitut Pasteur abrite en effet 21 centres nationaux de référence (pour la grippe, la rage, les méningites, ...), désignés par le ministère de la Santé, et 7 centres collaborateurs de lOrganisation mondiale de la santé. A létranger, de nombreux laboratoires des Instituts Pasteur jouent également ce rôle dobservatoires des maladies infectieuses à la demande des gouvernements des pays dans lesquels ils sont implantés ou de lOMS.

Outre les maladies infectieuses, les recherches menées concernent également certaines maladies génétiques et des maladies neuro-dégénératives. Parallèlement, de nombreux laboratoires de lInstitut Pasteur, en amont des pathologies, participent à une meilleure connaissance du vivant, en étudiant le développement embryonnaire, le système immunitaire, la structure des molécules ou encore certaines fonctions du cerveau.


LInstitut Pasteur reste aujourdhui parmi les centres de recherche les plus performants du monde.

Nous contacter

Par Internet

info@pasteur.fr

Par téléphone ou voie postale

Institut Pasteur
25-28 rue du Docteur Roux
75015 Paris
01 45 68 80 00

À propos de l’acteur
Retrouvez Institut Pasteur sur
http://www.pasteur.fr
Contact

Du même acteur...

Ses contenus top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Institut Pasteur !

Close