Harassers U GO !

La problématique

« T’es moche » « T’es gros » « Grosse Pute » « Salope » « Tu sers à rien »
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement.
C’est une diffusion rapide et instantanée de rumeurs, d’insultes, de moqueries et qui ont lieu nuit et jour, ne laissant aucun répit à la victime. Les conséquences sont très rapides et souvent plus graves.
D’autant plus que c’est un phénomène qui augmente le nombre de harceleurs et la violence du harcèlement.

La solution

Hugo Martinez, 20 ans, a créé l’association HUGO ! en janvier 2018 afin de lutter contre le harcèlement scolaire. Ayant vécu lui-même le harcèlement durant 12 ans, il a désormais choisi de se battre pour toutes les victimes en créant une association.

Sa force durant toute cette jeunesse ? Sa passion pour le cinéma et sa détermination. Aujourd’hui il souhaite aider les enfants à s’épanouir grâce à leur passion et leurs proches.

Au sein de l’association, nous pensons qu’il est primordial que les jeunes se mobilisent eux-mêmes. Ils doivent prendre conscience de la gravité de ce phénomène et de l’importance de leur mobilisation pour faire cesser ce type d’agissement. Ils doivent devenir ACTEUR du CHANGEMENT !

Les actions

Parce qu’il est donc essentiel d’agir contre cette cause, nous avons choisis d’agir sur l’ensemble des aspects qui sont impliqués dans le phénomène de harcèlement scolaire. Nous sommes persuadés que le détour créatif peut aider la victime à surmonter cette épreuve et à la faire rebondir. Que dans un cadre bienveillant, la victime pourra parler de sa souffrance et s’en libérer dans des ateliers de groupe mais aussi dans l’expression artistique. C’est pourquoi, nous avons donc constitué 4 pôles majoritaires.

SENSIBILISER le grand public, le milieu scolaire, les parents & familles, le corps éducatif et le secteur socio-culturel

ACCOMPAGNER les victimes et leurs familles à travers un parcours multi-disciplinaire avec notre réseau de spécialistes

FORMER les différents acteurs du harcèlement scolaire (médical,éducatif, socio-culturel) à travers notre Centre de Formation du Harcèlement Scolaire

AGIR dans la lutte contre le harcèlement scolaire grâce à des actions de grande ampleur : Grand Concert Harcèlement Scolaire, Législation, …

À propos de l’acteur
Retrouvez Harassers U GO ! sur
https://www.asso-hugo.fr
Contact

0652439730

Envoyer un email

25 Rue de l'Université Campus INSEEC
69007 Lyon

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Harassers U GO ! !

Close