France Parkinson

Les actions

Lassociation France Parkinson, association de et pour les malades de Parkinson, lutte contre la maladie depuis bientôt 30 ans aux côtés des personnes touchées et de leurs familles.

Reconnue dutilité publique en 1988, elle soutient la recherche médicale et accompagne les malades au quotidien. Cette action se décline sur plusieurs axes :

- le soutie n à la recherche par le biais de subventions et bourses à destination des équipes de recherche spécialisées sur Parkinson. Entre 800 000 et un million deuros sont ainsi versés chaque année ; avec pour objectif de trouver de nouvelles thérapeutiques et lespoir ultime de guérir ce terrible mal. Ces fonds sont distribués sous légide dun comité scientifique composés des grands noms de la neurologie, française et internationale.

- laccompagnement des personnes malades et de leurs proches grâce à des activités de bien-être (tai chi, chorales, marche nordique), de lécoute téléphonique et physique et des groupes de paroles. Ce soutien est porté par 65 comités locaux, animés par des bénévoles partout en France.
Le siège de lassociation procure également une écoute et des conseils spécifiques au travers de bénévoles-experts : médecin, juriste et psychologue ;

- linformation sur la maladie et les traitements via la diffusion de publications, le site internet de lassociation, lorganisation de conférences, la participation à des forums et des salons, à Paris et en province ;

- la sensibilisation de lopinion et des pouvoirs publics à la maladie de Parkinson, qui reste à ce jour méconnue, prisonnière dun certain nombre de clichés (tous les malades ne tremblent pas par exemple), et insuffisamment prise en charge par notre système de soins ;

Récemment, lassociation a amplifié son action de formation sur la maladie à destination des personnels paramédicaux, des EHPAD et des travailleurs sociaux ; acteurs, gravitant autour du malade, mais connaissant encore trop peu Parkinson.

France Parkinson compte 10 000 adhérents, 300 bénévoles et 65 comités locaux.

Son président Bruno Favier, malade lui-même de Parkinson depuis 20 ans, et neurostimulé en 2004 ; partage son combat personnel avec la communauté des malades, à la tête de France Parkinson depuis maintenant 7 ans.

Chaque pas est une conquête

Nous contacter

Par Internet

infos@franceparkinson.fr

Par téléphone ou voie postale

01 45 20 22 20

France Parkinson - 4, avenue du Colonel Bonnet -75016 Paris

À propos de l’acteur
Retrouvez France Parkinson sur
http://www.franceparkinson.fr/

Du même acteur...

Ses contenus top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir France Parkinson !

Je découvre toutes
ses actualités

Close