Fondation Vaincre Alzheimer

La problématique

La maladie d’Alzheimer est une affection neurodégénérative qui entraîne une détérioration progressive et définitive des cellules nerveuses provoquant la forme la plus commune des démences.

Cette maladie est fréquente chez les personnes âgées mais elle touche également les personnes jeunes. La maladie d’Alzheimer n’est pas une conséquence du processus normal du vieillissement. Elle est due à une accumulation de protéines anormales dans le cerveau. On ne connait pas exactement toutes les causes de cette maladie.

Actuellement, certains symptômes peuvent être soignés mais il n’existe pas encore de traitement curatif.

Avec près d'un million de personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer en France et 225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, il devient urgent d'agir.

La solution

La Fondation Vaincre Alzheimer a pour but de participer à la construction d’un monde où hommes et femmes savent que leurs proches et eux-mêmes conserveront leurs pleines facultés cognitives tout au long de leur vie.

La Fondation s’est fixé pour missions le financement et la promotion de la recherche scientifique de qualité et la sensibilisation du public, à travers l’information, sur la maladie et les avancées scientifiques.

Les actions

Créée en 2005, la Fondation Vaincre Alzheimer est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique. Elle pour missions principales : le financement de la recherche scientifique d’excellence et la sensibilisation du public sur la maladie d’Alzheimer à travers l’information.

LE SOUTIEN À LA RECHERCHE : LE COEUR D’ACTION DE LA FONDATION

Depuis ses origines, la Fondation Vaincre Alzheimer mise sur la recherche d’excellence par sélection rigoureuse et éclairée des programmes de recherche médicale financés dans des institutions publiques françaises. Depuis sa création, l’organisation a contribué à des avancées majeures dans ce domaine.

Sa collaboration avec un réseau international d’associations lui permet de sélectionner les meilleurs programmes de recherche français grâce à la concertation de chercheurs experts français et internationaux. L’éclairage de ce conseil scientifique bénévole garantit une vision actuelle de la recherche mondiale, un gage de sérieux et d’excellence.

A ce jour, la Fondation a déjà financé 69 projets de recherche pour un montant de 5 millions d’euros.

Résolument investie aux côtés des jeunes chercheurs, La Fondation Vaincre Alzheimer soutien les experts de demain. Elle s’engage dans la transmission des connaissances et contribue activement à la synergie entre médecine, recherche et patients.

 

LA SENSIBILISATION DU PUBLIC À TRAVERS L’INFORMATION : UNE PRIORITÉ

La Fondation Vaincre Alzheimer est également portée par la volonté de mettre à disposition du public une information fiable, précise et de qualité au sujet de la maladie d’Alzheimer, afin d’en briser les tabous, de soutenir les personnes touchées et leur entourage grâce à une documentation actualisée. Créer une dynamique d’engagement à grande échelle autour de cette cause est donc une priorité. Dans un monde où la maladie d’Alzheimer reste encore largement méconnue et suscite l’incompréhension, la Fondation Vaincre Alzheimer souhaite combattre la stigmatisation associée à cette maladie par l’information.

Rendre accessible au grand public les mécanismes scientifiques complexes de la maladie est indispensable aux yeux de la Fondation qui souhaite sensibiliser le public à l’importance d’un diagnostic précoce et à une hygiène de vie permettant de retarder la maladie.

Parce que s’informer est déjà une manière d’agir, la Fondation Vaincre Alzheimer s’engage et prône l’importance de l’information dans le combat contre la maladie.

À propos de l’acteur
Retrouvez Fondation Vaincre Alzheimer sur
https://www.vaincrealzheimer.org

47 Rue de Paradis
75010 Paris

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Fondation Vaincre Alzheimer !

Close