Banques Alimentaires

Les actions

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 97 Banques Alimentaires et antennes : le partage, le bénévolat, le don, la gratuité, la lutte contre le gaspillage et le mécénat.

La cause

Notre lutte contre le gaspillage
Que deviennent un yaourt ou des tranches de jambon lorsquils sont retirés des rayons des supermarchés ? Grâce aux Banques Alimentaires, ils ont droit à une seconde vie. Encore consommables, ils sont sauvés de la destruction et redistribués à des personnes démunies.

Ce pouquoi vous vous battez

En 1984, face à la montée de la pauvreté, plusieurs associations caritatives se réunissent pour créer, selon le modèle des Food Banks américaines, la première Banque Alimentaire française à Paris. Aujourdhui, en France, les Banques Alimentaires, départementales ou régionales, couvrent pratiquement la totalité du territoire. Sur le même principe, des Banques Alimentaires se sont développées dans 18 pays dEurope et regroupées en fédérations nationales.

Collecter, trier, distribuer

Pour accomplir sa mission d'aide alimentaire, les Banques Alimentaires collectent gratuitement des denrées auprès de plusieurs sources dapprovisionnements :
- Les producteurs donnent des fruits, des légumes, du lait, etc...
- Lindustrie agroalimentaire donne toutes sortes de produits : secs, congelés, réfrigérés, en conserve,...
- La grande distribution donne quotidiennement les produits retirés des linéaires avant la date limite de consommation.
- LUnion européenne donne, par lintermédiaire du Programme Européen daide aux plus démunis (PEAD) des produits céréaliers et laitiers.
- L'Etat via le PNAA, programme nationale d'aide alimentaire fournit des produits carnés et des légumes.
- Le grand public donne, à loccasion de collectes dans les grandes surfaces, des denrées non périssables.

Les Banques Alimentaires trient, gèrent et stockent les denrées dans leurs entrepôts dans le plus grand respect des règles dhygiène et de sécurité alimentaire.

Les Banques Alimentaires partagent les denrées entre 5100 associations et organismes sociaux de proximité.

La mission de ces associations et organismes sociaux est daccompagner les personnes en situation de précarité pour quelles retrouvent leur place au sein de la société. Laide alimentaire, qui est un levier pour y parvenir, peut prendre plusieurs formes : repas, colis, distribution accompagnée dans les épiceries sociales, etc... Une convention de partenariat alimentaire permet aux Banques Alimentaires, associations, organismes sociaux, CCAS, de mieux travailler ensemble.

Nous contacter

Par Internet

www.banquealimentaire.org

Par téléphone ou voie postale

15 rue du Val-de-Marne, 94250 Gentilly

Tél : 01 49 08 04 70

 

À propos de l’acteur
Retrouvez Banques Alimentaires sur
http://www.banquealimentaire.org

Du même acteur...

Ses contenus top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Banques Alimentaires !

Je découvre toutes
ses actualités

Close