Association RMC-BFM

Les actions

LAssociation RMC/BFM a pour objet d'oeuvrer en faveur de la prévention et de l'information en matière daction médicale. Notre premier objectif : généraliser les défibrillateurs dans les lieux publics et les entreprises pour sauver des victimes darrêt cardiaque.

L'Association a mis en place la Charte du Coeur, un espace dédié aux entreprises :
Avec plus de 120 signataires, cette Charte sarticule autour de trois axes: la sensisbilisation des salariés aux risques cardio-vasculaires et aux gestes de premiers secours, lapprentissage de ces gestes, linstallation de défibrillateurs.

La cause

Chaque année, les arrêts cardio-respiratoires extrahospitaliers sont responsables de près de 40 000 décès en France (soit environ 110 par jour*). Selon lInserm, une intervention rapide grâce au défibrillateur permettrait de sauver des milliers de vies chaque année.

En France, le taux de survie des victimes dun arrêt cardiaque est actuellement estimé entre 2 et 3%*

A Seattle, où linstallation des défibrillateurs est généralisée, le taux de survie est estimé entre 20 et 30%*
(*Données Inserm, 11 mai 2005.)

Créée en 2008 à l'initiative d'Isabelle et Alain Weill, membres du comité de direction du groupe NextRadioTV qui détient en particulier les TV/radios RMC et BFM, l'Association RMC-BFM oeuvre pour que la présence des défibrillateurs se généralise dans les lieux publics et les entreprises.

Trois axes ont été retenus pour y parvenir :
- sensibiliser les citoyens à lutilisation simple mais vitale des défibrillateurs,
- en promouvoir lachat par les entreprises,
- aménager le cadre réglementaire afin den doter les lieux publics au même titre que les extincteurs.

Les actions

LAssociation RMC/BFM réalise tout au long de lannée des projets denvergure nationale sur le terrain et dans les médias pour inciter les chefs dentreprises et les collectivités locales à sinstaller en défibrillateur et pour sensibiliser la population aux gestes de premiers secours.

Depuis 2008, lassociation a obtenu des résultats concrets à ces actions, en voici quelques exemples :

- 90 000 défibrillateurs installés en France aujourdhui. Il y en avait à peine 5 000 en 2008 !
- 800 000 jeunes désormais formés chaque année à lutilisation du défibrillateur lors de la journée citoyenne
- 300 000 téléchargements de lapplication gratuite « Arrêt Cardiaque » disponible sur Apple Store et Android Market

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12, rue dOradour sur Glane
75015 Paris

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