Zéro déchet dans la salle de bain : les produits que vous devez absolument avoir

Par l'équipe Oneheart, le 22 mars 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Alors que l’organisation de protection environnementale WWF s’inquiète de la production de plastique qui pourrait augmenter de 40% d’ici 2030 et causer d’importants dégâts sur notre planète et notre santé, il importe de repenser nos modes de consommation… dès notre salle de bain. Voici quelques objets pour aller dans ce sens.

 

L’oriculi, à la place du coton tige

L’oriculi est une tige en bambou inspirée par les cure-oreilles japonais, réutilisable à vie. Il permet de gratter l'entrée de l’oreille pour enlever seulement le cérumen visible. Le cérumen plus profond doit quant à lui rester car il protège le tympan. Nous vous invitons à relire nos conseils pour bien se nettoyer les oreilles sans conton tige. Vous pouvez aussi opter sur l’option de l'oriculi en inox. On en profite pour vous rappeler que dès janvier 2020, toute utilisation de coton tige sera interdite en France. Equipez-vous dès maintenant en achetant vos oriculis sur la boutique en ligne Oriculi.

Les cosmétiques solide : du shampoing au nettoyant visage

Exit le plastique des contenants; optez pour les formes solides du shampoing et après-shampoing comme ceux proposés par la marque les savons de Joya. Elle propose une grande selection de shampoings solides 100% d’origine naturelle, écologiques, économiques et non testés sur les animaux, disponibles avec ou sans huiles essentielles. Le shampooing solide dure plus longtemps, et a aussi l’avantage d’être léger et facile à transporter. 

Le nettoyant visage existe aussi en version solide! C’est une grande nouveauté au sein de la marque originaire de la Drôme, Lamazuna (jolie jeune fille en géorgien), son nouveau nettoyant visage solide existe pour peau mixte à grasse au pamplemousse, pour peau sèche à sensible à l’hibiscus et pour peau normale au parfum exotique. Fabriqués dans le sud de la France, ces produits sont naturels, véganes et zéro déchet car comme tout le reste des produits Lamazuna, l’emballage en carton est compostable. Plus qu’un savon, ce nettoyant visage va venir soigner la peau. Comme ce produit est notre coup de coeur, on a demandé à Lamazuna de vous faire bénéficier d’une réduction avec le code promo: ONEHEART10. Il vous offrira 10% sur votre commande jusqu'au 31 mai 2019.

 

Les lingettes lavables pour remplacer les cotons à usage unique

Plus besoin de coton à usage unique, les lingettes lavables sont une solution écologique et économique. Elles sont adaptées à tous types de peau et peuvent démaquiller avec douceur les yeux et le visage de tout type de maquillages. Elles existent en coton, bambou ou chanvre et sont lavables plus de 300 fois ! Le site lulu-nature en propose de toutes sortes ou celles de Lamazuna, bicolores, en coton sont très douces et très efficaces.


Les alternatives au dentifrice en tube

Soit vous faites votre dentifrice vous même, c’est très simple, plus économique et plus écologique. 4 ou 5 ingrédients sont nécessaires en fonction des recettes et de vos goûts (de l’argile, du bicarbonatede soude, de l’huile de coco). Nous aimons beaucoup la recette, efficace, d’Hélène d’Edeni, la spécialiste du Zéro Waste.

Vous pouvez aussi vous procurer le dentifrice en poudre comme le dentifrice au siwak, proposé par la marque Comme avant. Il a l’avantage d’être très doux, de protéger les gencives et de ne pas agresser l’émail des dents.

 

La box zéro déchet Ethicall 

Si vous voulez un tout en un et être accompagné pour cette transition zéro déchet, la box Ethicall propose une sélection de produits du quotidien naturels, éco-responsables et « zéro déchet ». Chaque box a une thématique qui permet de changer progressivement chaque pièce de son foyer (dont la salle de bain). Afin de ne pas créer de frustration, la box commence par des changements faciles puis propose des alternatives plus difficiles à adopter par la suite. 3 formules d’achats sont possibles: Découverte (une box unitaire et sans engagement), un abonnement Zéro déchet : envoyée partout en France, sans bocal réutilisable,  ou l’abonnement Zéro déchet & Vrac : avec les contenants réutilisables pour permettre de passer au vrac (bocaux, sacs et contenants vrac). Là aussi on vous réserve un petit code promo (ONEHEART10), utilisable sur les kits zéro déchet et vrac & zéro déchet pour bénéficier de -10% (valable jusqu'au 1er avril 2019).

 

Les flacons de shampoing représentent 550 millions de bouteilles en plastique chaque année, loin d'être un détail ! Vous voici maintenant informés de quelques gestes pour contribuer à la préservation de notre environnement !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close