Youssou Ndour et Bono partent en guerre contre la famine dans la Corne de l'Afrique

Par l'équipe Oneheart, le 03 octobre 2011

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Deux chanteurs très engagés, deux chanteurs très touchés par la situation des Somaliens qui sont en proie à une terrible famine : voilà ce qui a motivé Youssou Ndour et Bono à agir pour aider la Somalie. Mercredi 7 septembre, ils se sont rendus au Kenya et ont lancé un projet pour recueillir des fonds contre la famine dans la Corne de l’Afrique. La veille, les deux chanteurs étaient à Dadaab, le plus grand camp de réfugiés du Kenya créé il y a plus de 20 ans et où vivent aujourd’hui plus de 400 000 Somaliens ayant fui la famine et la guerre.

 

Une famine qui ne cesse de s’aggraver : des chiffres qui font peur

La Corne de l’Afrique est en proie à une sécheresse sévère depuis plusieurs mois. Selon l’ONU, 12 millions de personnes sont concernées. Conséquence de cette sécheresse, la population doit faire face à une famine sans précédent. La situation est dramatique. Ethiopie, Kenya, Djibouti, Ouganda, Somalie, tous sont concernés par la famine. La Somalie est à l’épicentre de la catastrophe : la situation humanitaire y est aggravée par une forte instabilité politique et des combats incessants. Lundi, l’ONU a déclaré que six régions étaient désormais touchées par la famine, mettant 750 000 personnes en danger de mort. Les enfants sont les premiers touchés par la famine. L’ONU a annoncé que des dizaines de milliers de Somaliens ont déjà succombé, la moitié étant des enfants.

Les Nations unies estiment à 2,5 milliards de dollars les fonds nécessaires pour combattre la sécheresse et la famine dans la Corne de l’Afrique.  59% de l’aide demandée pour l’ensemble des pays de la Corne de l’Afrique a été versée à ce jour, soit un peu plus d’un milliard de dollars, selon les chiffres de l’ONU arrêtés au 1er septembre.

 

Le projet « New Africa »

Le projet, baptisé « New Africa », lancé par Youssou Ndour et Bono sera une manifestation équivalent au relais olympique où la flamme passe de pays en pays à travers le monde entier jusqu’en février 2012 et aboutira au Kenya où un concert sera organisé.

Youssou Ndour et Bono ont déjà mené des campagnes ensemble. Ils ont levé des fonds contre le sida et la malaria et ont plaidé en faveur d’un allègement de la dette des pays émergents.

 

Youssou Ndour, un engagement de longue date 

Youssour Ndour est un chanteur sénégalais les plus connus au monde avec plus de 20 albums à son actif. Très touché par la situation des Somaliens, Youssou Ndour a déjà lancé un appel au public pour aider la Somalie.

Le chanteur a un engagement de longue date dans l’humanitaire. En 1985 il organisait un concert pour la libération de Nelson Mandela. Il est connu aussi pour son engagement auprès de l’Unicef dont il est ambassadeur de bonne volonté. Mais son engagement ne se limite pas à cela. Il est aussi ambassadeur de bonne volonté pour la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et membre du comité d’honneur de la Fondation Chirac.

Yousou Ndour organise aussi régulièrement des concerts au profit de l’organisation humanitaire Amnesty International

Mais surtout Youssou Ndour a créé une fondation qui porte son nom, la Fondation Youssou Ndour, qui s’engage auprès des enfants de la rue pour leur offrir un meilleur avenir et qui s’engage dans de nombreux combats comme la lutte contre le paludisme.

 

Bono, un chanteur qui milite pour un monde meilleur

Bono, chanteur et guitariste du célèbre groupe U2, est un militant engagé pour un monde meilleur. Depuis 1999, il agit activement dans la campagne visant à annuler la dette des pays du tiers monde.

Mais surtout, il a fondé, avec d’autres militants, l’organisation ONE qui lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables (particulièrement en Afrique) au travers de campagnes et de plaidoyers.

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close