Yémen : Action contre la Faim revendique la grave crise humanitaire qui sévit le pays !

Publié le 2 avril 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Depuis une semaine, les bombardements aériens menés par la coalition portée par l'Arabie Saoudite ne cessent pas au Yémen. Toutes les interventions humanitaires sont fortement ralenties : un blocus portuaire empêche l'arrivée de nourriture, les militaires qui empêchent l'approvisionnement du pays, l'impossibilité de survoler le territoire et la non possibilité d'accéder aux aéroports rendent impossible toute intervention humanitaire alors que 90% des biens de consommation est importée dans ce pays !

Action Contre la Faim lance un cri d'alarme à la communauté internationale. Vincent Taillandier, Directeur des Opérations pour Action contre la Faim indique que « la sécurité des civils et déplacés internes relève de la responsabilité des belligérants. Il faut des observateurs indépendants pour témoigner et relayer l’information sur les déplacements afin de localiser les populations qui fuient et protéger ces zones de toute intervention militaire. Il faut permettre et faciliter l’accès aux civils par des acteurs neutres et impartiaux ». En effet, la population civile vit dans l'insécurité la plus totale : les familles doivent chercher refuge dans des endroits isolés pour se protéger, elles se retrouvent donc totalement éloignées des centres de santé, certaines n'ont plus accès à l'eau, et les réserves de nourriture s'épuisent. Les habitants sont donc face à des risques majeurs de malnutrition et de deshydratation.

L'ONG appelle à l'aide à la communauté internationale pour permettre le travail humanitaire. La violence, l'insécurité alimentaire, le manque de soins... La situation est urgente ! Le pays est coupé du monde et les conséquences pourraient être terribles. Action Contre la Faim demande aux beligérants de respecter le travail humanitaire pour garantir la sécurité des civils.

Vous pouvez suivre les actualités par ici et verser des dons pour donner les moyens à l'ONG d'agir par.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !