Xavier Emmanuelli démissionne du Samu social

Par l'équipe Oneheart, le 03 octobre 2011

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Depuis le mois de mai, l’Etat a réduit de façon radicale les moyens alloués à l’hébergement d’urgence (l’Etat finance à 92% le Samu social).

Résultat : un dispositif d’urgence saturé et le Samu social se retrouve dans l’impossibilité d’héberger des familles en grande situation de précarité. 80 d’entre elles se seraient retrouvées à la rue. L’unique centre d’hébergement d’urgence pour femmes de la capitale (dans le 11e arrondissement) a d’ailleurs fermé ses portes. Les salariés du Samu ont donc manifesté pour protester contre ses mesures. Des centaines de familles dépendent de ces aides sociales.

Et maintenant le coup de grâce vient d’être donné : Xavier Emmanuelli vient d’annoncer sa démission. Xavier Emmanuelli, ancien secrétaire d’Etat, est le fondateur du Samu social parisien. Il en était à la présidence depuis 1993. Xavier Emmanuelli proteste ainsi contre les coupes budgétaires imposées par l’Etat à l’institution humanitaire. « Ce n’est plus gérable », a-t-il déclaré. Il précise tout de même qu’il continuera le Samu international.

Co-fondateur de Médecins sans frontières, secrétaire d’Etat à l’action humanitaire entre 1995 et 1997, Xavier Emmanuelli avait fondé le Samu social le 22 novembre 1993, avec l’aide du maire de Paris, Jacques Chirac.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close