Votre cadeau de Noël vous déplaît ? Profitez-en pour faire une bonne action !

Publié le 27 décembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Oxfam France
Temps de lecture : 3 mins

Chaque année, à peine Noël terminé, vous êtes nombreux à revendre vos cadeaux sur Internet. Mais savez-vous que des alternatives solidaires existent ? Suivez notre guide.

Votre cadeau vous déplaît ? Il n'est plus tabou de le revendre sur internet. Vous êtes de plus en plus nombreux à le faire. Selon un sondage OpinionWay, 52 % des Français n'hésitent plus à se ruer sur les sites de vente en ligne. Ebay et PriceMinister enregistrent des pics d'activités dans les jours qui suivent la fête. 

Et si, au lieu de tirer profit de votre cadeau, vous en profitiez pour faire un beau geste ? Une action positive pour l'autre ou la planète ? Faites le plein d'idées dans notre liste d'initiatives responsables !

La doudoune rose offerte par tatie ne vous sied pas ?

Pensez à la déposer, comme tout autre vêtement, dans un point Relais. Les textiles seront ensuite revendus à bas prix dans les 73 boutiques Ding Fring, situées un peu partout en France. Pour trouver un conteneur près de chez vous : http://lerelais.org/oudonner.php

Vous pouvez aussi confier vos habits à la friperie Oxfam, à Lille. Ils seront mis en rayon ou revendus sur internet et les recettes serviront à financer les actions de l'ONG, notamment en faveur du droit à l'alimentation ou de l'accès à santé. 

Plus d'info : https://www.oxfamfrance.org/magasins/nos-adresses

Vous avez reçu le dernier Goncourt mais l'aviez déjà lu  ?

Faites appel à RecycLivre ! L'entreprise vous facilite la vie et, en plus, agit pour le bien des autres. Elle collecte les livres gratuitement et directement à votre domicile. Et ce, en voiture électrique, donc zéro pollution. Ensuite, RecycLivre revend les bouquins et reverse 10% de son chiffre d’affaires à des associations qui luttent contre l’illettrisme, privilégient l’accès à la culture ou encore préservent la planète. De plus, la société participe à la création d’emplois, en partenariat avec des structures de réinsertion professionnelle. 

Plus d'info : http://www.recyclivre.com

Comme pour les vêtements, Oxfam peut récupérer vos livres. L'ONG compte trois bouquineries, une à Lille et deux à Paris. Les bénéfices permettent là encore de financer les initiatives de l'assocation. 

Plus d'info : https://www.oxfamfrance.org/magasins/nos-adresses

Vos enfants se détournent de leurs jouets ?

Même si le 25 décembre est passé, les Pères Noël verts du Secours populaire vous attendent toujours à la sortie des magasins ou dans les entreprises pour collecter les jouets. Ils seront redistribués aux familles qui n'ont pas la possibilité de garnir la hotte de Noël. Grâce à ces initiatives, 2.000 enfants du Secours populaire ont pu recevoir des cadeaux en 2015. 

Pensez aussi aux associations qui recyclent intelligemment. Rejoué, par exemple, remet à neuf les jouets collectés et les revend à petit prix. Pour se faire, elle emploie une quinzaine de personnes en parcours d’insertion. http://rejoue.asso.fr 

Et si vos jouets inutilisés servaient à redonner le sourire à des enfants malades ? Renseignez-vous à l'hôpital le plus proche de chez vous, il est sûrement pourvu d'une ludothèque, un service qui met jeux, jouets, livres à disposition des enfants. L'association Ludopital, par exemple, utilise à bon escient les jouets que vous déposez. Ceux-là sont donnés aux jeunes patients, pendant l'acte médical, pour le rassurer et l'encourager. Bien sûr, les objets doivent être en très bon état et propre. http://www.ludopital.fr/?page_id=42.

Vous avez eu un vélo hollandais alors que vous souhaitiez un VTT ?

Pas de panique. Vous pourrez toujours l'échanger sur internet. Ce ne sont pas les plateformes de troc qui manquent :   mytroc.fr, donnertroquez.com, gchangetout.com, troczone.com, etc. Certaines sont plus spécialisées : cinetroc.com pour les DVD, beautytroc.com, pour les produits de beauté, gametroc.com pour les jeux vidéo ou encore pochetroc.fr pour les livres de poche.

Il y a un double avantage à troquer : vous aurez le produit que vous cherchiez et vous éviterez de jeter. Bon point pour l’environnement ! 

Vaisselles, électroménager, appareils multimédia, meubles... Vous souhaitez tout donner ?

Sachez que de nombreuses associations seront preneuses : Emmaüs, le Secours Populaire, les Restos du Cœur ou encore l'Armée du Salut. Les magasins de gratuité également. Le principe est simple : "donne qui veut, prend qui veut", sans lien nécessaire entre les deux. Vous en trouverez un peu partout en France, dans les petites et grandes villes : Mulhouse (https://www.facebook.com/magasinpourrien/), Paris (http://laboutiquesansargent.org), Ferfay (http://laboutiquesansargent.org), Saint-Armant-de-Bonnieure (http://www.charentelibre.fr/2014/05/06/un-magasin-de-coeur,1893899.php)…

Pour les inconditionnels du net, vous pouvez aussi utiliser les plateformes comme Donnons.org et Recupe.net. Pour cela, il suffit de se créer un compte et de poster sa petite annonce dans laquelle vous décrivez l'objet que vous donnez. Des familles dans le besoin pourront ainsi en profiter.

Et si vous tenez vraiment à revendre ?

Autant que cela serve une bonne cause ! Cestbonesprit.fr est très bien pour cela. Il s’agit d’une plateforme de e-commerce comme Le Bon Coin, mais ici, le vendeur peut partager tout ou une partie du prix de sa vente à une association de son choix. Parmi les associations référencées : Apprentis d’Auteuil, Make-A-Wish France, Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants Du Monde, Handicap International, Pompiers sans frontières, ou encore SNSM Les Sauveteurs en Mer.

L'association

Oxfam France

Oxfam France

Les actions


Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Elle travaille dans plus de 90 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté.

Nos actions

En France, Oxfam mène depuis 25 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Elle contribue également aux actions humanitaires durgence et aux projets de développement du réseau, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !