Geneviève N. a rejoint la communauté.

Unisoap, l'association française qui recycle les savons usagés des hôtels

Par l'équipe Oneheart, le 03 janvier 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Depuis 2017, l’association Unisoap collecte et recycle les savonnettes usagées des hôtels avec pour ambition de répondre à des objectifs humanitaires, environnementales et sociales.

Chaque année plus de 2 millions d’enfants meurent de maladies liées à un manque d’hygiène dans les pays défavorisés. Face à ce constat alarmant, l’association Unisoap se mobilise pour faciliter l’accès des populations défavorisées en France et à l’étranger à l’hygiène. Une démarche qui s’inscrit aux côtés des hôtels. Unisoap a pris conscience que ces derniers ne recyclaient pas leurs savons usagés. Résultats : près de 950 millions de savons sont jetés par les hôtels à travers le monde.

Redistribution des savons recyclés en France et à l’étranger

Dans un premier temps l’association collecte les savons usagés des hôtels en France puis les recycle au sein d’un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) qui donne aux travailleurs handicapés la possibilité d’effectuer le travail de tri, de nettoyage, de recyclage et de conditionnement des produits. Unisoap fait ensuite don des savons recyclés à des associations et partenaires en France et à l’étranger.

Une démarche en plein essor

Depuis mars 2018, plus de 800kg de savons ont ainsi été recyclés grâce à un réseau de près de 25 hôtels partenaires dont le groupe AccorHotels. L’association gagne également en visibilité grâce à son partenariat avec l’UMIH (le syndicat des hôteliers le plus important en France) et elle peut compter sur le soutien de l’actrice Emmanuelle Devos qui est devenue la marraine de l’association.

 

 

Crédit photo : Unisoap

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close