Unisoap, l'association française qui recycle les savons usagés des hôtels

Publié le 3 janvier 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Depuis 2017, l’association Unisoap collecte et recycle les savonnettes usagées des hôtels avec pour ambition de répondre à des objectifs humanitaires, environnementales et sociales.

Chaque année plus de 2 millions d’enfants meurent de maladies liées à un manque d’hygiène dans les pays défavorisés. Face à ce constat alarmant, l’association Unisoap se mobilise pour faciliter l’accès des populations défavorisées en France et à l’étranger à l’hygiène. Une démarche qui s’inscrit aux côtés des hôtels. Unisoap a pris conscience que ces derniers ne recyclaient pas leurs savons usagés. Résultats : près de 950 millions de savons sont jetés par les hôtels à travers le monde.

Redistribution des savons recyclés en France et à l’étranger

Dans un premier temps l’association collecte les savons usagés des hôtels en France puis les recycle au sein d’un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) qui donne aux travailleurs handicapés la possibilité d’effectuer le travail de tri, de nettoyage, de recyclage et de conditionnement des produits. Unisoap fait ensuite don des savons recyclés à des associations et partenaires en France et à l’étranger.

Une démarche en plein essor

Depuis mars 2018, plus de 800kg de savons ont ainsi été recyclés grâce à un réseau de près de 25 hôtels partenaires dont le groupe AccorHotels. L’association gagne également en visibilité grâce à son partenariat avec l’UMIH (le syndicat des hôteliers le plus important en France) et elle peut compter sur le soutien de l’actrice Emmanuelle Devos qui est devenue la marraine de l’association.

 

 

Crédit photo : Unisoap

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !