Une plateforme d'annonces foncières pour faciliter l'installation de nouveaux paysans

Publié le 21 mai 2021 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

La plateforme Objectif Terres a pour mission la mise en relation d’un propriétaire terrien avec un potentiel acquéreur, porteur de projet agricole. Elle a été lancée en novembre par la Fédération Terre de Liens qui lutte contre la disparition des terres agricoles. Thibaud Rochette, chargé de missions et de l’animation de la nouvelle plateforme nous a expliqué son fonctionnement.


En France, 100 fermes disparaissent chaque année faute de repreneurs

Dans les dix prochaines années, près de la moitié des agriculteurs partira à la retraite. Ces milliers d’hectares disponibles à moyen terme pourraient permettre d’installer de nombreux agriculteurs. Malheureusement aujourd’hui, dans près de la moitié des cas, une cessation d’activité agricole sert à l’agrandissement des fermes voisines, aux dépens de nouvelles installations. 

Le mouvement citoyen Terre de Liens œuvre contre cette tendance. Ce mouvement intervient pour préserver les terres agricoles (favorisant celles de petites tailles), faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique. Son but est de développer l’usage solidaire et respectueux des personnes et de l’environnement. 

Face aux sollicitations de plus en plus nombreuses de candidats à l’installation et face à l’augmentation du nombre de fermes à transmettre, Terre de Liens a donc décidé de se doter d’une plateforme de mise en relation foncière : Objectif Terres.

 

Objectif Terres : Leboncoin foncier agricole

La plateforme Objectif Terres met en relation des candidats à l’installation et des propriétaires de biens agricoles. Le site met en contact des porteurs de projet désireux de devenir paysans mais pour qui l’accès à des terres agricoles reste l’obstacle numéro un, et des agriculteurs à la retraite ou qui anticipent la transmission à venir de leur ferme. Les vendeurs peuvent aussi être des propriétaires privés qui ont un bien avec un potentiel agricole.

La plateforme bénéficie de la notoriété de Terre de Liens, reconnue pour sa défense de l’agriculture biologique. L’objectif est de garantir la vocation agricole des terres en les sortant du marché spéculatif.

objectif-terres-captureecran

Capture d'écran de la plateforme Objectif Terres ©Objectif Terres

 

Une porte d’entrée pour être accompagné par Terre de Liens

Objectif Terres ne se limite pas à la mise en contact. Elle propose aux acquéreurs et aux cédants d’être accompagnés s’ils le souhaitent. Le vendeur peut être, par exemple, conseillé pour la rédaction de son annonce, la sélection des informations primordiales à y mettre en avant pour séduire un acquéreur. Ce dernier peut de son côté être guidé pour sa recherche de foncier mais aussi pour le financement de son achat. 80 salariés et bénévoles de Terre de Liens sont répartis sur toute la France pour étudier les annonces, répondre aux questions des annonceurs, renvoyer vers des partenaires… 


Le succès de la placeforme lancée en novembre 2020, prouve à quel point elle répond à un réel besoin : 4 000 personnes ont déjà créé leur compte et 1400 annonces ont été publiées. Le site a enregistré plus de 200 000 visiteurs uniques sur les 6 premiers mois : le témoignage d’une volonté des Français de sauvegarder notre agriculture !

 

Par Anne-Sophie de Monès

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !