Une plage néo-zélandaise rendue publique grâce au crowdfunding

Publié le 11 juillet 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Duane Major, un pasteur néo-zélandais, vient de racheter une plage paradisiaque pour la ramener dans le domaine publique. Tout ceci grâce au financement participatif.

C’est la belle histoire du jour. Duane Major est un pasteur néo-zélandais se définissant lui-même comme un « type ordinaire ». En quelques mois, il vient de réaliser un véritable exploit écologique.

En décembre dernier, Duane Major est tombé sur l’annonce d’une agence immobilière évoquant la vente de « la plus belle plage du monde », « une remarquable utopie de sept hectares », « le paradis sur terre ». Avec l’aide de son beau-frère, il décide alors d’utiliser le financement participatif pour ramener cette langue de sable fin dans le domaine public. « On a décidé d’essayer. On ne savait pas ce qui allait se passer. Mais ça a été une expérience magique, un peu surréaliste », explique le pasteur.

Duane Major est parvenu à récolter 1,5 million d’euros pour racheter la propriété à un particulier afin qu’elle rejoigne le domaine du Parc national Abel Tasman, situé dans la partie nord de l’île du sud néo-zélandaise. La plage Awaroa est une véritable merveille avec son sable blanc bordé par des eaux translucides. Comme souvent au pays des kiwis des montagnes recouvertes de forets plongent dans la mer.

Mais comment récolter une telle somme ? Duane Major a utilisé le crowdfunding pour réaliser son doux rêve. La campagne a touché plus de 40 000 personnes. Dimanche 10 juillet 2016, cette mobilisation hors norme a permis d’incorporer officiellement la plage au parc national. Pour l’occasion, le pasteur assistait à la cérémonie. « C’était peut-être le vent mais je dois dire que j’ai peut-être essuyé une petite larme », explique-t-il au micro de la chaîne TV3.

Le gouvernement néo-zélandais a également pris part à l’effort en promettant une participation de de près de 230 000 euros. « C’est une victoire pour le peuple et pour la préservation de l’environnement. Tous ceux qui ont fait un don ont offert un cadeau merveilleux à notre pays », s’est félicité Nicky Wagner, la ministre adjointe à la Conservation.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !