Une philippine défenestrée par son employeur : Coup de Gueule de l'association Caméléon pour que cela cesse !

Publié le 28 octobre 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Melirose, 25 ans, est une victime de plus…une victime de TROP!

Cette jeune Philippine travaillait au Koweït depuis un an, et a échappé de justesse à la mort après avoir été jetée du quatrième étage de l'immeuble où elle travaillait par son employeur !
Malheureusement, ce drame est loin d'être un cas isolé.

Comme 2,3 millions de Philippins*, Melirose Balagosa, a quitté sa fille (aujourd’hui âgée de 2 ans) pour gagner sa vie à l’étranger.
Dans ce pays où 47,5% de la population vit avec moins de 1,52 euro par jour, s’expatrier est souvent la seule solution pour subvenir aux besoins de sa famille.  D’après les chiffres officiels, l’Arabie saoudite est la première destination des travailleurs philippins émigrés (24,8%), suivie par les Émirats arabes unis (15,6% ), Singapour (6,4%), le Koweït et le Qatar (5,3%), et Hong Kong (5%). Plus globalement, 73% des travailleurs philippins expatriés vont en Asie, 11,6% en Europe, 9,7% en Amériques, 2,9% en Australie, et 2,8% en Afrique.  Malheureusement, ce réseau qui a explosé au fil des ans a fait émerger des agences douteuses –et chères- qui conduisent à cet esclavage moderne trop peu dénoncé. ( source Article PAris Match )

Laurence Ligier, la fondatrice de l'association CAMELEON a fait part de son coup de gueule ! 

"Elle est la sœur d’une bénéficiaire de l'association CAMELEON, elle-même victime de viol. Je leur ai promis de tout faire pour les aider et que l’atrocité vécue par Melirose ne reste pas un cas isolé et impuni. Il doit permettre d’alerter la communauté internationale et les autorités philippines sur ce qu’il se passe dans certains pays du Golfe et d’Asie. Maltraitance, torture, viol, esclavage moderne, homicide sont le quotidien de ces employées de maison. Pour que cela cesse, pour que Melirose bénéficie d’une assistance médicale et juridique appropriée, PARTAGEZ ce lien et SOUTENEZ l'action de plaidoyer de CAMELEON pour le respect de la dignité et des droits des femmes. AIDEZ- moi à porter la voix de Melirose haut et fort pour que justice soit faite!"

L'association CAMELEON,  a été crée en 1997 pour aider l’enfance abusée et défavorisée.
Leur métier a 3 volets principaux :
- Mettre en place des programmes sociaux, d’éducation et de développement local pour protéger, éduquer et (ré)insérer les enfants abusés et défavorisés, accompagner leurs familles, renforcer leur capacité d’autonomie, développer de nouvelles opportunités économiques pour les communautés locales.
- Organiser des campagnes de parrainage et de dons, évaluer l’impact des programmes auprès des bénéficiaires, accompagner les bénévoles, rechercher des partenaires et des mécènes, etc.
- Prévenir, informer, alerter via les médias, les autorités, les institutions, l’opinion publique, pour mieux sensibiliser la société civile au respect des droits de l’Enfan

*chiffres officiels de 2014

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !