Une municipalité espagnole désinfecte ses plages avec mille litres d'eau de javel diluée

Publié le 4 mai 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

À Zahara de los Atunes, un petit village balnéaire du sud de l'Espagne, la municipalité a fait le choix de désinfecter sa plage avec de l'eau de javel en vue de son déconfinement partiel le 26 avril dernier. Une fausse bonne idée qui a provoqué un tollé et qui a vivement été critiquée par les associations de défense de l'environnement.

 

1000 litres d'eau contenant de l'eau de javel diluée déversés sur les plages 

 

Depuis le 2 mai, les Espagnols peuvent à nouveau sortir de chez eux une fois par jour prendre l'air ou pratiquer une activité sportive, après avoir observé un confinement de sept semaines. Un déconfinement qui s'est fait progressivement puisque le 26 avril, les enfants ont pu sortir pour la première fois en six semaines. 

Ainsi, afin de préserver ses administrés, la municipalité de Zahara de los Atunes, en Andalousie, a décidé de désinfecter ses plages avec de l'eau de javel, comme le révèle le quotidien britannique The Guardian. Dans les faits, ce sont plus de 1000 litres d'eau contenant 2% d'eau de javel qui ont été déversés grâce à trois tracteurs. L'idée s'inscrivait dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus en Espagne, fortement touchée avec plus de 2500 décès

Selon la municipalité, la désinfection des plages avec de l'eau de javel était uniquement motivée par la protection des enfants. Agustin Conejo, responsable municipal a ensuite reconnu son erreur : "Je le reconnais, c'était une erreur. Mais cela a été fait avec les meilleures intentions."

 

 "Ils pulvérisent la plage de Zahara avec de l'eau de javel"

 

Les associations de défense de l'environnement montent au créneau 

 

Si la décision d'épandre de l'eau de javel le long des plages espagnoles a choqué l'opinion, elle a aussi déclenché la colère des défenseurs de l'environnement. Dirigeante d'une association de défense de l'environnement Maria Dolores Iglesias Benitez s'est insurgée : " C'est totalement absurde !". Elle a ajouté : "La plage, c’est un écosystème. Quand vous épandez de la javel dessus, vous tuez tout ce que vous rencontrez". 

La militante écologiste craint aussi que les tracteurs qui ont servi à déverser la javel sur les plages n'aient brisé les oeufs des espèces migratoires qui viennent pondre sur ces plages. L'association a donc déposé plainte auprès des autorités locales, ce qui a attiré l'attention de l'antenne espagnole de Greenpeace. L'ONG a elle aussi condamné cette idée sur son compte Twitter :"Pulvériser les plages avec de la javel au milieu de la saison de reproduction des oiseaux ou le développement du réseau d'invertébrés qui soutiendront la pêche côtière et détruire la valeur touristique du littoral, ne fait pas partie des idées de Trump. Cela se passe à Zahara de los Atunes".

 

Le gouvernement Andalousien a affirmé qu'une enquête a été ouverte et qu'il envisageait de sanctionner la municipalité de Zahara de los Atunes. 

Rappelons que plusieurs pays et municipalités ont désinfecté les rues et le mobilier urbain avec de l'eau de javel pendant la pandémie de Covid-19. A ce jour, aucune preuve de l'efficacité d'une telle mesure n'a été apportée. 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !