Une étude alarmante sur la fonte des glaciers

Publié le 7 août 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Une enquête publiée cette semaine annonce un niveau historique de la fonte des glaciers. Une des causes de ce phénomène est bien entendu le réchauffement climatique mais pas seulement. L’étude montre que la fonte se poursuivra même si le réchauffement climatique fait une pause.

En effet, une équipe du Service de surveillance mondial des glaciers basée à l'Université de Zurich a rassemblé des données de terrain entre 2001 et 2010 pour quelques centaines de glaciers à travers le monde et a découvert que le mode de fonctionnement des glaciers n’est plus le même.  

L'intense fonte des vingt dernières années a entraîné une modification de la dynamique des calottes glaciaires, devenues moins étendues et plus fines. Ainsi, «les glaciers continueront de fondre même si les températures restent stables », explique Michael Zemp, directeur du Service de surveillance mondial des glaciers et coauteur de l’étude. «Les glaciers étudiés fondent en moyenne d’un demi-mètre à un mètre d’épaisseur chaque année, ce qui est deux à trois fois plus que la moyenne enregistrée au XXe siècle», développe Michael Zemp.

A quelques mois de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre à Paris, les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !