Une carte recense 1.000 initiatives pour aider les migrants. Et si vous ajoutiez la vôtre ?

Publié le 11 avril 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Pour montrer le visage accueillant de la France, un collectif s'est donné pour objectif de recenser, sur une carte interactive, 1.000 initiatives de solidarité avec les migrants. Plus de 800 actions sont déjà repertoriées. Et si vous ajoutiez la vôtre ?

"De Calais à Vintimille, de Ceuta aux frontières greco-turque ou serbo-hongroise, les frontières se ferment, piétinant de plus en plus les idéaux de solidarité ; des personnes qui fuient la guerre ou la misère se retrouvent affamées, laissées pour compte, abandonnées dans nos rues."

Face à cela, un collectif a lancé la campagne Sursaut Citoyen  : "un appel pour rassembler toutes les forces vives porteuses d’un sursaut citoyen envers les migrants !" Ce collectif rassemble des citoyens, venant d’horizons variés : "Français.e.s ou non, bénévoles ou salarié.e.s, grands-parents ou étudiant.e.s". Tous engagés auprès des migrants et réfugiés arrivés en France, dans des associations, des collectifs citoyens, ou parfois même individuellement, ils se sont réunis autour d'un même objectif :" Montrer un autre visage de la France ; celui d’un pays solidaire, accueillant et respectueux de la dignité et des droits des personnes." 

Pour cela, ils ont construit une cartographie, sur le site Sursaut-citoyen.org , recensant les initiatives solidaires avec les migrants partout en France, qu’elles proviennent d’associations comme la Cimade, Emmaüs International et CCFD – Terre Solidaire, ou de collectifs locaux qui s’engagent chaque jour. 

Recenser 1.000 initiatives avant le 18 avril

Cet outil, unique en France, vise à mieux connecter les militants entre eux, informer les personnes ayant des besoins de formation, d’accompagnement juridique, de soins médicaux, etc. Et permet d’avoir une vision précise de l’élan de solidarité qui s’est créé dans toutes les régions de France.

Près de 814 initiatives ont déjà été mises en lumière, appartenant à différentes catégories : accueil, accompagnement juridique, formation, activités socio-culturelles, insertion, santé, alimentation, habillement, hébergement, service de domiciliation, interpellation (mobilisation-plaidoyer), bagagerie, interprétariat, information, sauvetage.

Les lanceurs du projet souhaitent répertorier 1.000 actions solidaires avant le 18 avril prochain pour ensuite interpeller les responsables politiques locaux et nationaux, et "leur montrer que l’accueil des migrants a suscité de très nombreuses initiatives qu’ils ne peuvent ignorer".

Et vous ?

Vous cherchez une initiative près de chez vous ? Il y a deux manières de la trouver : soit en la localisant sur la carte, soit en utilisant l’annuaire qui permet de trier par nom de ville ou par catégorie.

Cette carte est collaborative, c'est-à-dire que vous pouvez, vous aussi, enrichir la liste des actions solidaires. Le site internet dispose d’un formulaire en ligne pour vous permettre d’enregistrer celles que vous connaissez près de chez vous. Vous êtes ensuite invité à poster votre initiative sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LaPreuveParNous

Et parce que les citoyens solidaires ne sont pas que des points sur une carte, le site accueille des vidéos qui leur donnent un visage et dans lesquelles ils témoignent de leur expérience. 
N’hésitez pas à leur envoyer votre vidéo, ils la mettrons en ligne avec les autres !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !