Une addition salée pour Marc Veyrat !

Publié le 18 décembre 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Le chef étoilé, vient d’être condamné à 100.000 euros d’amende par le tribunal correctionnel d’Annecy pour des infractions au code de l’environnement et au code forestier aux alentours de son restaurant à Manigod (Haute-Savoie).

Le cuisinier a défriché 7.000 m2 de bois et de foret sans autorisation. Ne s’arrêtant pas là, il a aussi asséché une zone humide de près d’un hectare !

Le tribunal a ordonné la remise en état de ces zones humides dans un délai de trois mois, sous peine d’astreinte.

Selon la Direction départementale des territoires et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques : « le seuil de dégradation de certaines parcelles » est tel que « les sols sont devenus stériles ».

Mais que s’est-il passé dans la tête de Marc Veyrat ? On ne le saura probablement jamais mais le chef souhaite faire amende honorable, il se dit « désolé de tout ce qui arrive ». « Je ne suis pas au-dessus des lois. Chacun peut se tromper, même moi ». Avant de reconnaitre « des erreurs fondamentales ».

Le chef était un des cinq grands cuisiniers chargés de régaler les papilles des 150 chefs d’Etat et de gouvernement présents à la COP21. Ironie quand tu nous tiens …

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !