Un village conçu pour des personnes atteintes d'Alzheimer vient d’ouvrir ses portes dans les Landes

Publié le 12 juin 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Situé à Dax dans les Landes, un grand village initialement prévu pour avril a dû reporter son ouverture en raison de la crise du Covid-19. Les premiers résidents, atteints de la maladie d’Alzheimer, ont enfin pu poser leurs valises hier matin.  


Un village inspiré du modèle néerlandais 

Le jeudi 11 juin au matin, 32 villageois sont arrivés dans ce complexe unique en France qui s'étend sur 5 hectares. Le village s'organise en 4 quartiers comportant chacun 4 maisonnées de 300m2 ; chacune pouvant accueillir sept à huit personnes. Comme dans les "wijk" néerlandais (groupe de maisons semblable à un village), le site comporte un café-restaurant, une salle de spectacle, un magasin d’alimentation ou encore un salon de coiffure. Les résidents vont également avoir accès à des cours de cuisine et à un jardin potager. L’objectif de ce projet est de "maintenir au maximum les repères quotidiens de la personne et de maintenir les liens sociaux" selon Vincent Galibert, le directeur du groupement d’intérêt public qui pilote le projet.

 

 

Un lieu-ressource pour la recherche médicale et thérapeutique

S’il s’inspire du modèle néerlandais, le projet financé par l'Etat et les collectivités locales, d’une valeur de 29 millions d’euros, innove dans sa partie liée à la recherche médicale. En effet, le village Alzheimer sera "un lieu-ressource pour la recherche médicale et thérapeutique", explique Paul Carrère, vice-président du conseil départemental des Landes chargé de la solidarité. Plusieurs études y seront menées notamment sur l’efficacité de ce mode de prise en charge ou encore sur les nouvelles formes de rééducation de la perte cognitive. A terme, l’objectif est d’inclure les habitants de la région Nouvelle-Aquitaine au village en ouvrant certains de ses espaces comme les commerces, la médiathèque, l’auditorium ou le centre de santé au grand public. 


En France, le nombre de cas de démence de type Alzheimer est estimé à 900 000, avec près de 225 000 nouveaux cas chaque année. Plusieurs associations comme France Alzheimer ou La Fondation pour la Recherche sur Alzheimer accompagent également les personnes atteintes de la maladie et oeuvrent pour faire avancer la recherche. 

 

 

Par Chloé Sappia

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !