Un résidence étudiante aménagée avec des meubles recyclés

Par l'équipe Oneheart, le 19 septembre 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

“L’Annexe”, une résidence étudiante toulousaine, propose des logements dont les meubles ont été récupérés, reconditionnés, fabriqués à partir de matériaux recyclés ou achetés localement. 


Cet ancien immeuble de bureaux, qui date des années 1960, a été réhabilité pour créer une résidence étudiante. Le chantier du mobilier (des appartements et des parties communes) a été attribué à la coopérative Merci René, “facilitateur d'environnement durable”.


Les étudiants emménageront dans des appartements allant du T1 au T3 (pour les colocations). Olivier Hue, Président de Merci René, explique que les meubles utilisés proviennent de plusieurs organismes et entreprises, comme Emmaüs et une ressourcerie à Castres, pour les meubles récupérés. Les matelas sont également de seconde main. Ils sont, avec les sommiers “100 % reconditionnés. Ils subissent un traitement thermique permettant d’éliminer toutes les bactéries, de sorte à garantir une hygiène parfaite.", précise Olivier Hue au site Bio à la une. 


La décoration des lieux repose aussi sur le surcyclage : les rideaux des dressing sont faits à partir de vieux draps ou sont fournis par une entreprise de tissus près de Toulouse.

 

La résidence accueillera régulièrement des événements et des ateliers axés sur l’éco-responsabilité. "L’idée sera aussi de créer du lien social, entre les étudiants, mais également en conviant les commerçants d’à-côté.”

 

chambre-l'annexe-toulouse  chambre-l'annexe-toulouse-2

  chambre-l'annexe-toulouse-3

Crédit : Groupe Les Chalets

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à circoolariser l’économie

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close