Un renard prisonnier d'un pot en verre vient chercher de l'aide auprès des humains

Par l'équipe Oneheart, le 17 juin 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

En Russie, un petit renard s’est retrouvé tête coincée dans un pot en verre alors qu’il cherchait de la nourriture.

Désespéré, il s’est précipité vers des humains afin que ces derniers le libèrent.

Complètement désorienté après cette épreuve traumatisante, mais sain et sauf, le renard a eu beaucoup de chances de tomber sur des hommes… on rappellera que ce sont aussi les Hommes qui l’ont amené dans cette situation.

En Californie, un député avait également libéré un faon d’un paquet de Doritos :


MONROE COUNTY SHERIFF'S OFFICE / AP PHOTO

Dans le monde, entre 3400 et 4000 milliards de kilos de déchets par an sont produits. Entre 2008 et 2020 la quantité de déchets devrait avoir augmenté de 40% dans le monde !

En France, 2,75 milliards paquets de cigarettes sont jetés chaque année…

Saviez-vous que Les sacs plastiques constituent 60% environ de la masse des déchets visibles qui polluent la mer? Ils provoquent la mort d’un million d’oiseaux, de 100.000 mammifères marins et d’un nombre incalculable de poissons !

Et outre les tonnes de déchets qui atterrissent en pleine nature plutôt qu’en décharges, ceux qui sont traités ont plus que doublé en l’espace de 40 ans, participant à l’augmentation des GES (gaz à effet de serre) qui est responsable du réchauffement climatique.

Une prise de conscience croissante

Ces chiffres alarmants sont aussi les moteurs d’une prise de conscience croissante des consommateurs. Les innovateurs donnent à chacun des moyens de plus en plus efficients de transformer cette prise de conscience en action concrète.

L’un d’entre eux est Eqosphere, une entreprise qui « simplifie la revalorisation » au moyen d’un réseau numérique qui met en relation les bonnes personnes entre elles pour une optimisation des déchets : les associations caritatives et humanitaires sont à la recherche de produits de première nécessités tandis que les hypermarchés, producteurs, grossistes etc. souhaitent se débarrasser de leur surplus. Eqosphere fournit l’information à ces différentes parties pour qu’elles puissent profiter de leurs besoins mutuels.

L’agence du don en nature est une association qui est spécialisée dans l’aide non-alimentaire et la lutte contre le gaspillage : ADN collecte des produits neufs non-alimentaires invendus auprès des industriels et les redistribue à son réseau de 360 associations luttant contre l'exclusion partout en France. Plus de 500 000 personnes bénéficient ainsi des actions d’ADN.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close