Un pavillon Syrien au salon des Solidarités 2014

Par l'équipe Oneheart, le 09 juin 2014

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Les 12, 13 et 14 juin prochain se tiendra le salon des Solidarités !
L'occasion parfaite pour mettre à l'honneur la Syrie .

Jamais une crise internationale n’a eu l’envergure de la crise syrienne dans l’histoire récente.

Sur 21.9 millions d’habitants, 6 millions de syriens sont déplacés à l’intérieur du pays, plus de 2.2 millions sont réfugiés dans les pays limitrophes. Avec 40% de la population qui n’a plus de refuge, la crise syrienne est une gigantesque crise humanitaire et une terrible tragédie humaine de notre époque.

L'impossibilité d’intervention directe en Syrie des grandes ONG internationales accentue à outrance l’ampleur de cette catastrophe, et le sentiment d’inaction que peuvent ressentir les opinions publiques.

Pourtant, pour la première fois dans l’histoire d’une crise humanitaire, la diaspora est largement mobilisée. Elle développe des modes d’action nouveaux et constitue un acteur humanitaire alternatif mais absolument essentiel.
Qu’en est-il spécifiquement de l’engagement de la communauté syrienne en France ? Comment s’est-elle organisée, quelles difficultés rencontrées, quels soutiens des pouvoirs publics et de la population française, quelles perspectives pouvoir se donner face à une crise aussi magistrale ?  

Pour répondre à ces questions et partager leurs réflexions, deux dirigeants de réseaux associatifs syriens en France, chacun engagé dans un champ d’action spécifique, partageront leurs réflexions avec un diplomate français, ambassadeur pour la Syrie, spécialiste des questions humanitaires au Ministère des Affaires étrangères à la porte de Versailles durant le salon des Solidarités 

Venez à la rencontre des syriens de France, des franco-syriens, engagés au coeur de la crise que traverse leur pays d’origine et ayant besoin de votre soutien, trois conférences à ne surtout pas manquer.

Jeudi 12 juin 11h30-13h L'action médicale et humanitaire des associations de la diaspora syrienne à partir de la France Intervenants : Eric Chevallier, ambassadeur de France en Syrie - Dr Oubaida Al Moufti, médecin franco-syrien - Tamouh Al Emam fondateur de la Fédération des Organisations de Secours Franc-Syriens .

Vendredi 13 juin 13h00-14h30 L'accès des réfugiés syriens à l'Europe
Intervenants : Jean-François Ploquin directeur général de Forum réfugiés-Cosi - Pierre Henry, directeur de France Terre d’Asile - Philippe Leclerc représentant du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en France (sous réserve de confirmation)

Samedi 14 juin 10h00-11h30 Présentation du travail de Medina en Syrie
Vidéo sur la mission en Syrie suivi d'une présentation interactive des actions avec discussion et débat.

Toutes les informations ICI 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à construire le meilleur des mondes (le vrai)

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close