Un nouveau séisme secoue le Népal

Publié le 12 mai 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Après le séisme de magnitude 7,8, qui a touché le Népal il y a trois semaines, faisant plus de 8 000 morts et 18 000 blessés, une secousse de magnitude 7,4 a eu lieu à midi heure locale ce mardi 12 Mai 2015.

EN SAVOIR PLUS : LE SEISME DU 25 AVRIL DERNIER

Des milliers d'habitants se sont précipités hors des structures habitables dès les premières secousses, afin de se réunir dans les rues et sur les places, de peur de revivre le même traumatisme qu'il y a 18 jours. L'épicentre du tremblement de terre s'est situé à 83 km de la capitale du pays, Katmandou, mais les immeubles ont tremblés jusqu'à New Delhi, la capitale indienne ! La région de Sindhupalchowk, frontalière du Tibet, a été l'une des plus touchée au niveau des glissements de terrain. Ce district « était déjà l’une des régions les plus touchées par le séisme du 25 avril, qui a provoqué la destruction de villages entiers et bloqué les routes. L’accès à ces zones va encore se compliquer », déplore l’association Care. Pour l'instant le pays dénombre 42 morts et un peu plus de 1110 blessés

 

De nombreuses associations sont d'ores et déjà mobilisées pour faire face à cette seconde secousse.

Care France 

Care France est présente au Népal depuis plusieurs dizaines d'années. Les équipes d'urgence ont donc commencé à travailler dès le jour du séisme le 25 avril. Care va fournir des bâches, des couvertures, des bidons et des produits d'hygiène. L'ONG a lancé après le premier tremblement de terre un appel aux dons de 37 millions d'euros. L'organisation souhaite apporter une aide d'urgence mais aussi de long terme. 

Unicef 

Selon l'Unicef (antenne des Nations unies), environ 2,8 millions d'enfants népalais auraient besoin d'assistance après le premier séisme. Un chiffre qui risque de s'aggraver après les nouvelles secousses de magnitude 7,4. Déjà présent au Népal avant la catastrophe, l'Unicef a pour le moment acheminé du matériel de secours, des comprimés de purification d'eau, des kits d'hygiène, des bâches et tentes et des produits nutritionnels. Pour faire un don, téléphoner au 09 69 36 84 68 ou aller sur le site Internet. 

SOS Attitude

Deux équipes de l'association grenobloise sont sur place depuis le premier séisme pour aider les victimes de la catastrophe naturelle. SOS Attitude, association entièrement bénévole, pourvoit des abris d'urgence, des couvertures et des tapis de sol. Une centaine sont en cours d'acheminement. Le coût d'une tente est de 300 euros. Pour aider l'association, faites le par virement ou par courrier en remplissant un formulaire à envoyer à l'adresse suivante: 76 rue des Alliés - 38100 Grenoble. 

Oxfam France

Oxfam est encore en train d'évaluer les nouveaux besoins face à la réplique du tremblement de terre. Elle est d'ores et déjà en train de fournir de l'eau potable et des équipements d'hygiène à des milliers de personnes touchées par le séisme du 25 avril. Pour donner, allez sur la page d'Oxfam France : 25 euros permettent de fournir 12 seaux Oxfam pour transporter de l'eau potable pour boire et cuisiner, 60 permettent de fournir un kit d'urgence afin de stopper la propagation des maladies, 125 euros permettent de donner un toit à une famille pendant un mois. Oxfam a mis en place une page dédiée aux dons pour le Népal sur son site. 

Action contre la faim 

Depuis 2011, ACF intervient au Népal pour subvenir aux besoins d'une population largement touchée par la malnutrition. Douze personnes étaient sur place. Tous les moyens de paiement peuvent être utilisés pour donner en faveur du Népal

Le portail de l'Humanitaire est aussi mobilisé depuis les premiers évènements. Il propose notamment une liste de 25 ONG où il est possible d'exprimer son soutien au Népal. La liste en question est toujours disponible en cliquant sur ce lien et plus que jamais d'actualité.

Planète Enfants

Planète Enfants est une association de solidarité internationale fondée il y a 21 ans dans le but premier de venir en aide aux enfants des rues de Katmandou ! 

Dès sa création en 1992, Planète Enfants s’est battue pour défendre les droits de tous les enfants, tels qu’ils sont décrits dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989 : droit à l'identité (état civil), à l’éducation et aux soins ; droit à la liberté d’opinion et d’expression, accès à l’information ; enfin, droit à la protection contre toute forme de violence et d’exploitation.

Pour aider...

Pour soutenir l'UNICEF cliquez-ici ou appelez le 0969 368 468. 

Pour soutenir Action contre la Faimcliquez-ICI

Pour soutenir Handicap Internationalcliquez-ICI

Pour soutenir Médecins du Monde, cliquez-ICI

Pour soutenir Médecins Sans Frontièrescliquez-ICI

Pour soutenir Oxfamcliquez-ICI

Pour soutenir Planète Enfants cliquez-ICI

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !