Un nouveau label qui réunit bio, équitable et local !

Publié le 29 juin 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par Alexia
Temps de lecture : 2 mins

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a proposé le 19 juin de créer un nouveau label alliant bio, équitable et local. Le but ? Faciliter le choix des consommateurs qui souhaitent une alimentation saine et responsable.


Un label pour fusionner les critères de choix !


Le bio est en pleine expansion en France, à la fois en termes de production et de consommation ! Selon l’Agence Bio, 85% des Français estiment important de développer le bio et plus d’un quart disent vouloir augmenter leur consommation.

 

Néanmoins, les labels français et européens qui certifient les produits bio ne se concentrent aujourd’hui que sur l’usage des pesticides et d’OGM, et n’ont aucun critère d’évaluation concernant l’acheminement des produits ni les conditions de travail des producteurs.


C’est pourquoi le CESE propose d’expérimenter un label qui regrouperait les principales garanties qui font qu’un produit est éco-responsable ou non. Le consommateur pourra alors facilement repérer les produits combinant tous ces critères et orienter ses achats en toute connaissance de cause.


La France, précurseur en gage de qualité

 

Tel que le rappelle Dominique Marmier, membre du CESE et co-rapporteur du projet et membre du CESE : “Les Français étaient les premiers créateurs en Europe des signes officiels de qualité, dès 1935 avec la première AOC viticole, celle des Côtes du Rhône”. Le pays semble alors tout désigné, selon lui, pour expérimenter un nouveau pas en avant dans la certification de produits engagés !


Le CESE ne renonce pas, cependant, aux autres labels de qualité : il développe au contraire 18 propositions son rapport afin d’améliorer leur cahier des charges. Sont concernés les labels AOP - AOC (Appellation d’Origine Protégée ou Contrôlée), l’IGP (Indication géographique protégée, Label Rouge, AB (Agriculture biologique) et STG (Spécialité traditionnelle garantie).


Une affaire à suivre, et qui nous permet de rester confiant quant à l’évolution du marché alimentaire en France !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !