Un nombre de réfugiés record selon le nouveau rapport du HCR

Par l'équipe Oneheart, le 20 juin 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

MarieDes chiffres record depuis 1994

A l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés qui a lieu chaque année le 20 Juin, le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR)  révèle dans son nouveau rapport statistique que 45,2 millions de personnes étaient déracinées fin 2012, soit plus de deux millions de plus que fin 2011.

Selon le HCR, ce chiffre en hausse - qui correspond à près de 70% de la population française par exemple - comprend 15,4 millions de réfugiés, 937 000 demandeurs d’asile et 28,8 millions de personnes forcées de fuir à l’intérieur des frontières de leur propre pays.

Il y a un nouveau réfugié ou déplacé internet toutes les 4,1 secondes, et près de la moitié des réfugiés ont moins de 18 ans…21 300 demandes d’asile en 2012 concernent des enfants non accompagnés ou séparés de leurs parents ! Le chiffre le plus élevé jamais relevé par le HCR pour cette population.

Des situations critiques causées par la guerre

La guerre reste la principale cause des déplacements et plus de la moitié des réfugiés sont originaires de l’Afghanistan, la Somalie, l’Irak, la Syrie ou le Soudan, tous les cinq touchés par des conflits violents et enlisés. L’Afghanistan détient le record des pays générant le pus de réfugiés depuis maintenant 32 ans, suivi de la Somalie, de l’Irak et la Syrie.

« Il s’agit là de chiffres véritablement alarmants. Ils attestent de souffrances individuelles intenses et témoignent des difficultés que rencontre la communauté internationale pour prévenir les conflits et promouvoir sans retard des solutions à l’intention de ces personnes » selon António Guterres aut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés et chef du HCR.

Les pays accueillantsSobhi

Les pays en voie de développement accueillent 81% des réfugiés dans le monde contre 70% il y a dix ans. Une réalité qui creuse davantage l’écart entre pays riches et pays pauvres. Le Pakistan est le pays qui abrite le plus de réfugiés (1,6 millions) suivi de l’Iran (868 200) puis de l’Allemagne (589 700).

L’action du HCR

Le HCR est présent sur la scène internationale pour prodiguer de l’aide pour trouver une solution au sort des réfugiés et une assistance matérielle immédiate.

En 2012, c’est 7,2 millions de personnes qui ont pu connaître la fin de leur déracinement. Mais l’assistance du HCR aux déplacés internes n’est pas automatique, mais se produit à la demande des gouvernements.

Solidarité internationale

À l’heure où l’on parle de « crise humanitaire » chaque jour dans les médias, il est important de prendre connaissance de ces réalités.

La journée mondiale des réfugiés a pour objectif de sensibiliser le public à une situation d’extrême urgence qui secoue des millions de personnes dans le monde. L’association Solidarités Internationales souhaite ainsi faire entendre la voix de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui n’ont eu d’autre choix de prendre le chemin de l’exil pour survivre.

NadiaGrâce à la générosité de ses donateurs, son action sur le terrain consiste leur apporter un toit, de la nourriture, de l’eau potable et la dignité dont tout être humain a besoin pour prendre en main son destin. Les réfugiés ont besoin de soutien face à l’angoisse de la perte de leurs repères et de leurs habitudes. Solidarités Internationales vient en aide à pas moins de 10 millions de familles.

Vous aussi vous pouvez aider Solidarités Internationales et le HCR  à déployer encore davantage leurs actions en les soutenant avec vos dons.

Surtout, faites passer le message autour de vous, pour faire connaître au plus grand nombre le quotidien terrible de ces millions de réfugiés.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à reconstruire après la tempête

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close