Un milliardaire norvégien va consacrer une partie de sa fortune à sauver les océans

Publié le 3 mai 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par WWF France
Temps de lecture : 2 mins

Kjell Inge Røkke s'est engagé à financer un navire dernier cri qui devrait faciliter la lutte contre la pollution des eaux de la planète.

Que feriez-vous avec une fortune de près de 2 milliards de dollars ? L’homme d’affaires norvégien Kjell Inge Røkke a décidé d'en dépenser une partie pour une bonne cause : sauver les océans. Plus exactement, l'argent servira à la construction d’un navire qui effectuera des recherches sur la présence de plastique en mer et des opérations de nettoyage.

"Je veux rendre à la société la grande majorité de ce que j’ai gagné. Ce navire en est un élément", a expliqué au journal norvégien Aftenposten l’homme de 58 ans, qui a fait fortune dans la pêche et les hydrocarbures.

"Il n’a jamais été aussi urgent de trouver des solutions"

D’une longeur de 181 mètres, le Rev, nom donné au bateau, embarquera 30 membres d’équipage et 60 scientifiques. Construit en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), il devrait naviguer en 2020.

Le montant de la somme déboursée par le milliardaire pour concevoir ce navire de recherche ultra-moderne n’a pas été spécifié. Reste qu’il "permettra de propulser la recherche océanographique vers un tout autre niveau", s’est félicitée la secrétaire générale de WWF Norvège, Nina Jensen, estimant dans un communiqué qu’il "n’a jamais été aussi urgent de trouver des solutions".

Et pour cause: si rien n'est fait d'ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons en mer, s'est alarmé le forum économique mondial de Davos en janvier dernier. 

D'autre part, dans un rapport de WWF publié en 2016, les scientifiques s'inquiétaient de la diminution de l'espèce animale. Ainsi, la population des animaux sauvages, y compris des poissons, des oiseaux, des mammifères et des reptiles s'est réduite de 58 % entre 1970 et 2012.

L'association

WWF France

WWF France

Les actions


Notre mission

Envie d'agir pour la Planète ?
Rejoignez-nous sur Planète Attitude, Le 1er réseau social nature et environnement francophone. www.planete-attitude.fr

Le WWF recherche dans le monde entier la concertation pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durable. L'organisation a une réelle volonté d'impliquer l'ensemble des acteurs concernés : communautés locales, entreprises, gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales..

Nos actions

Quelques exemples de réalisations d'envergure nationale et internationale :
- La protection de l'un des derniers fleuves sauvages d'Europe : la Loire
- La protection des espèces menacées: dauphins et baleines en Méditerranée, ours brun dans les Pyrénées
- La lutte contre le commerce des espèces menacées grâce au réseau TRAFFIC
- La création d'une réserve naturelle de 17000 hectares pour la protection des tortues luth en Guyane
- Le développement d'un programme de gestion durable des forêts (plus de 3 millions d'hectares) en collaboration avec les entreprises.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !