Un étiquetage inédit sur le bien-être animal

Publié le 12 décembre 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Le groupe Casino ainsi que trois associations impliquées dans la protection animale ont lancé en décembre la première étiquette qui renseigne le consommateur sur les conditions d’élevage des animaux.

Une avancée significative dans le combat contre la maltraitance animale. Après les récents scandales portant sur les conditions d’élevages désastreuses observées dans les abattoirs, la grande distribution se devait de regagner la confiance des consommateurs. Une initiative soutenue par trois associations engagées dans la protection animale : Compassion in World Farming France (CIWF), la Fondation droit animal, éthique et sciences (LFDA) et Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA).

230 critères mis en place

Pour l’instant limitée aux poulets, la nouvelle étiquette du groupe Casino passe par un système de notation qui rend compte du niveau de bien-être de l’animal. Allant de A jusqu’à D, la note est attribuée en fonction de 230 critères portant sur les conditions de naissance, sur l’élevage (accès à l’extérieur, espace disponible), sur le transport et sur les conditions d’abattage.

Des produits de qualité pour un coût plus élevé

Qu’en est-il du coût pour le consommateur ? Un produit qui sera noté A affichera un prix plus élevé qu’un produit ayant reçu une note inférieure explique Mathieu Riché, directeur du développement durable du groupe Casino. D’autres enseignes de la grande distribution pourraient également suivre le mouvement et l’étendre à d’autres animaux.

 

Pour en savoir plus sur l’étiquette bien-être animal : http://www.etiquettebienetreanimal.fr/

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !