Un enfant meurt de chaleur dans une voiture. Vidéo Choc

Par l'équipe Oneheart, le 25 juillet 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Aux États-Unis, un enfant meure tous les dix jours d’hyperthermie, pour avoir été laissé seul dans une voiture sous la chaleur. Pour sensibiliser la population à ce drame, le mini-film choc « One Decision » a employé les grands moyens :

La France est toute aussi concernée. Le dernier drame remonte à janvier 2013 quand un père de famille à Cayenne en Guyane, après avoir déposé ses deux filles à l’école, a oublié de déposer le petit garçon de trois ans que des amis lui avaient confié ; en reprenant sa voiture après être sorti du travail, il était trop tard.

Selon l’association Prévention Routière, un changement au niveau de nos habitudes est en effet souvent à l’origine d’un drame. Ainsi par exemple, le risque d’oublier un enfant dans une voiture semble accru quand ce n’est pas la personne habituelle qui le conduit à la garderie.

Le risque d'hyperthermie *

Les nourrissons et les enfants en bas âge, ainsi que les personnes âgées s’adaptent moins facilement à des températures élevées que les adultes et courent un risque de déshydratation très rapide. La règle d’or: ne jamais laisser seul un enfant dans un véhicule, même pour une petite course. Même avec une température extérieure autour de 15‐20°C, la température à l'intérieur d’un véhicule peut monter au-dessus de 45°C. L'augmentation de la température y est très rapide : 10°C en à peine 10 minutes et peut mettre en danger votre enfant !

En ces temps de grande chaleur, il est impératif de prendre des précautions , car contrairement à ce que l’on peut penser, un oubli est à la portée de tous parents : fatigue, stress… autant de facteurs qui peuvent conduire au drame.

Nous vous invitons à lire cette petite liste de précaution (cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes) en cliquant ici 

En attendant, voici trois règles à TOUJOURS respecter :

1. Ne jamais laisser un enfant dans une voiture immobilisée au soleil ;

2. Ne jamais laisser un enfant sans surveillance dans un véhicule ;

3. En cas de forte chaleur, donner régulièrement à boire aux enfants et aux personnes âgées.

*source : Association prévention routière 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close