Un chiffon rouge au balcon pour un appel à l’aide 

Par l'équipe Oneheart, le 20 mars 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

L’Opération Chiffon Rouge COVID-19 a été lancée pour venir en aide aux personnes fragiles isolées et spécialement les personnes âgées.

A plusieurs centaines de kilomètres, simultanément, la même idée de solidarité

Christian Meunier, retraité du Lot et Président d’une association qui accompagne les malades chroniques et respiratoires, s’est inquiété du sort des personnes âgées isolées dès la semaine dernière alors qu’on leur recommandait déjà de sortir le moins possible. Il a eu l’idée de leur conseiller de mettre un chiffon rouge à leur fenêtre pour indiquer un besoin de quelconques services. Cela permettait au voisinage de proposer leur aide. 

A plusieurs kilomètres du Lot dès le début du confirment national, Marie-Ange Novak, a imaginé à Limoges la même action que Christian mais avec un chiffon blanc. Ils se sont contactés et ont décidé de mener une action commune en rouge afin de ne pas flouter les appels à l’aide. Marie-Ange, Présidente de l’Aiguilleur Social du Logement, a demandé à une agence de graphisme de dessiner l’affiche. En quelques jours seulement, ils lancent l'opération Chiffon Rouge Covid19. Alors qu’ils ne se connaissaient pas il y a une semaine, Christian et Marie-Ange ont réussi à créer, bénévolement, une très belle initiative solidaire !

 

Une manière de signaler facilement un besoin d’aide

Certaine personnes isolées, et parmi elles surtout les personnes âgées, ne sont pas connectées aux réseaux sociaux et ne vont pas sur internet. Les appels répétés sur les plateformes téléphoniques ont récemment entraîné parfois une saturation des réseaux. Un appel à l’aide peut s'avérer donc très difficile. Ce bout de tissu rouge affiché à la fenêtre pourra servir de signal d'alerte.  Il devrait inciter les gens qui passent à s’arrêter, que ce soit en ville ou en campagne et proposer leur aide. L' objectif est de venir en aide aux plus isolés sans pour autant enfreindre les consignes sanitaires liées au confinement, en respectant les mesures de protection et de non contagion potentielles.

Plus la communication se fera sur le Chiffon Rouge, plus la solidarité pourra s'organiser pour les personnes fragiles.

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à reconstruire après la tempête

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close