Un chef vegan reçoit pour la première fois le titre de "maître-restaurateur"

Publié le 29 juin 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Une nouvelle preuve que la nourriture sans viande gagne en reconnaissance en France. Le chef  Willy Berton, à la tête de Vegan Gorilla à Nice, est devenu officiellement devenir "maître-restaurateur". Il est le premier chef vegan à obtenir ce titre décerné par l'État.

Depuis mercredi, le chef Willy Berton est devenu "maitre-restaurateur". Jusque là rien de bien nouveau. Ce titre est décerné par l’Etat depuis 2007 pour récompenser les chefs qui proposent une cuisine "faite maison", réalisée à partir de produits bruts et majoritairement frais. La nouveauté réside dans le fait que Willy Berton est le premier chef vegan à recevoir ce titre.

"Ca prouve que les choses avancent", se réjouit le chef niçois de 38 ans, sur le site de 20 Minutes . Lui-même a fait un grand bond. Puisqu'avant d'ouvrir le Vegan Gorilla en mai 2016, Willy Berton évoluait dans un resto de... burger. C'est sa femme, devenue végétarienne en 2013, qui l'encourage à prendre le virage.  Aujourd'hui, le couple propose une cuisine 100 % vegan, bien sûr, mais aussi bio et sans gluten.

Malgré ce choix radical, le chef n'a pas pour objectif de convertir ses clients, "aux profils très différents", au véganisme "On milite passivement. Nous, on est juste contents de se dire que chaque repas pris chez nous, c’est un animal sauvé", rapport le chef

Photo : capture Facebook via restaurant Vegan Gorilla

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !