Un an après Xynthia, la ministre de l'écologie a présenté hier un plan de prévention

Par l'équipe Oneheart, le 03 octobre 2011

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie a présenté hier le plan national "submersions rapides". Un an après la tempête Xynthia qui a ravagé les départements de Charente-Maritime et de la Vendée an faisant 47 morts, le gouvernement tire les leçons de cette catastrophe.

Le principal objectif de ce plan est d'accroître le prévention des risques et la surveillances des eaux. Pour cela les communes devront mettre la main à la pâte : les 242 communes désignées "à risque" devront avoir leur propre plan de prévention des risques sur les inondations.  

Actuellement ce sont pas moins de 8 000 km de digues fluviales et 1 000 km de digues côtières de plus d'un mètre de haut qui protègent les habitations. Le gouvernement va débloquer 500 millions d'euros sur 6 ans pour pratiquer les travaux nécessaires sur les digues : il faut les conforter et rehausser.


De son côté, Météo France va renforcer son réseau de radars hydrométéorologiques d'ici fin 2011, de façon à mettre en place une vigilance "vagues-submersions", visant à prévenir les départements littoraux des risques de fortes vagues.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close