Trois fois plus de logements vides que de sans abris en Europe !

Publié le 4 mars 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Selon l'Union Européenne, il y aurait environ 4,1 millions de personnes sans domicile fixe alors que 11 millions de logements seraient inhabités, soit un chiffre trois fois supérieur au nombre de sans-abris. 

3,4 millions de logements vides en Espagne, 2 millions en France ou en Italie, 1,8 en Allemagne mais aussi lus de 700 000 en Grande-Bretagne... la plupart d'entre-eux sont des habitations secondaires, mais il y a aussi des logement abandonnés depuis la crise financière. Ainsi, la moitié de ces logements suffiraient à recueillir tous les sans abris d'Europe ! En France, selon l'INSEE, 2 millions de logements en plus étaient vides entre 2009 et 2012.

Il est important de rappeler que de nombreuses associations agissent pour les droits des mal logés, telles que la Fondation Abbé Pierre qui a publié son rapport sur le logement en janvier dernier, Les petits frères des pauvres, ou encore Emmaüs, sont tous les jours sur le terrain auprès des sans abris. Vous pouvez d'ailleurs (re)visionner la vidéo réalisée par La Chaine du Coeur lors de la Nuit Solidaire pour le logement qui avait pour objet de dénoncer l'exclusion des mal logés.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !