Transparence des industries pétrolières: un pas historique pour la lutte contre la pauvreté

Par l'équipe Oneheart, le 10 avril 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Une loi européenne obligeant les compagnies minières, pétrolières, gazières et forestières à rendre transparentes leurs relations financières avec les gouvernements locaux est en bonne voie d’émergence. En effet, la présidence Irlandaise de l’UE a twitté hier qu’un accord de principe est intervenu mardi au niveau européen pour obliger les entreprises travaillant dans le secteur des industries extractives à rendre publiques les sommes qu’elles paient aux gouvernements des pays où elles sont présentes.

Nous assistons à une avancée historique vers un standard international de transparence, nous informe le responsable plaidoyer de l’association ONE France, Friederike Röder. International et non pas seulement européen, car une loi similaire existe aux États-Unis : la loi Dodd-Frank qui a pour objectif d'étendre et d'accroître le contrôle des autorités sur le système financier.

Il s'agit enfin d'un pas décisif contre la corruption : « aujourd’hui, 1,5 milliards d’habitants des pays africains riches en ressources naturelles vivent sous le seuil de pauvreté, alors même que les exportations pétrolières et minières de l’Afrique représentaient sept fois la valeur de l’aide internationale en 2010 » !

La transparence est une condition sine qua none du développement. Le quotidien des millions d’habitants des pays exportateurs de ces ressources naturelles en serait changé ; les citoyens pourraient désormais s’assurer que les richesses de leurs sous-sols contribuent au développement de leur pays.

L’Afrique : son développement freiné par la corruption

Saviez-vous que le bassin du Congo fait partie du top 10 des pays du monde les plus boisés  ? Autrement dit, il s’agit d’un des poumons de la planète et est une immense réserve de biodiversité.  

Mais l’Afrique a surtout des réserves minières et pétrolières dont dépendent les pays industriels.

Son capital naturel est donc très riche : il  représenterait 26 % de la valeur du capital total (immatériel, technique) contre 2 à 3 % pour les pays développés, ce qui fait l’objet de convoitises et de compétition entre les firmes et les puissances, favorisant la corruption.

La corruption est un véritable fléau. Elle est, pour le continent, l’un des facteurs les plus alarmants expliquant son retard économique. Selon SlateAfrique « La politique est (ainsi) le plus grand pourvoyeur d’emplois et le seul moyen de s’enrichir de façon licite ou illicite sans travailler. Cet état de fait inhibe toute initiative et transforme certains agents de l’Etat, mais surtout ceux qui sont au pouvoir ou proches, en de véritables sangsues. » 

Le site ONE France détaille les enjeux d'un dispositif anti-corruption dans un texte que nous vous conseillons de lire ici 

Nous vous invitons également à voir, ou revoir, le discours donné par Bono, fondateur de ONE, à l’occasion de la conférence TED 2013 le 26 février dernier, en cliquant ici

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close