Stephane D. a rejoint la communauté.

Tous en selle pour des vacances vertes !

Par l'équipe Oneheart, le 28 mai 2014

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Formidable moyen de transport et d’évasion accessible à tous, le vélo a de nombreux atouts à faire valoir: faire de l’exercice pour entretenir son potentiel physique, être libre de s’arrêter quand on le souhaite, et où on le désire, évitez la cohue des heures de pointeet l’incivilité qui va avec ou bien encore pouvoir se rendre facilement dans des lieux non desservis par les transports publics. Ainsi pouvoir découvrir une ville ou un territoire à bicyclette, les avantages du vélo sont réels et incontestables.

Facteur d’équilibre et de bien-être, la pratique du vélo, comme activité sportive douce, aide au bon équilibre du corps. Pratiqué régulièrement et sans excès, il reste un loisir accessible à tous qui peut être partagé en famille ou entre amis.  Synonyme  d’évasion, de communion avec la nature, le Cyclotourisme permet d’être à l’écoute de son corps, de ses rythmes et de ses besoins, de ses émotions. Respirer, pédaler, découvrir, échanger, apprendre : plus qu’une simple activité physique, c’est aussi un moment privilégié pour  recevoir et partager en groupe.

Le cyclotourisme comporte peu de contre-indications et peut être pratiqué à tout âge. Moyen de locomotion, de loisir ou activité sportive, " la petite reine " demeure un excellent exercice pour le corps et l’esprit. C’est un formidable atout santé. Toutefois, certaines précautions sont à prendre en compte avant de s’élancer dans la pratique régulière du vélo. Ainsi la Fédération française de cyclotourisme assume pleinement son rôle d’incitation aux bonnes pratiques auprès des pratiquants en impulsant et valorisant les offres de randonnée, tout en  tenant compte de l’hétérogénéité des différents publics.  

Pour mieux développer ses propres capacités, chaque individu doit fixer ses objectifs, doser son effort, évaluer ses progrès. Dans ce contexte, le vélo santé peut être considéré comme un « remède médical », encouragé dans de nombreux cas par les professionnels de santé.      

La pratique du vélo apporte un avantage non négligeable par rapport à d’autres sports. Il s’agit d’une activité sportive « portée » limitant les contraintes articulaires. Comme pour la plupart des sports, il convient de doser et d'adapter ses efforts. Ne pas rouler trop vite, ni trop longtemps, tel est le premier principe à respecter. L’effort consenti doit être progressif. En pratique, Il est préférable de calculer en termes de durée plutôt qu’en distance à parcourir. La distance étant peu significative tant elle dépend beaucoup du cheminement ou du dénivelé. Il est donc préférable, lors des premières sorties, d'opter pour un trajet  relativement plat et de ne pas excéder une heure à 1 heure et demie de pratique afin d'éviter tout découragement

Alors tous en selle ? Profitez de la nature, des pistes cyclables et autres voies vertes ou bien des multiples propositions émanant tant de la FFCT que des collectivités pour  partager en famille ou avec des amis des vacances vertes et actives.

Jean-Michel RICHEFORT,
Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclotourisme  
www.ffct.org
www.veloenfrance.fr 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close