Tous à vos charriots : La collecte des Banques Alimentaires c'est ce WE !

Par l'équipe Oneheart, le 29 novembre 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

10 000 grandes surfaces participent aujourd'hui et demain à la Collecte Nationale des Banques Alimentaires .
L'Objectif :
Récolter l'équivalent d'au moins 25 millions de repas destinés aux plus démunis, faire au moins aussi bien que l'an dernier.

Conserves, café, pâtes, huile: le réseau des Banques alimentaires lance samedi et dimanche sa 29e collecte de denrées destinées aux plus démunis, dans 10 000 grandes surfaces, avec l'objectif de récolter l'équivalent d'au moins 25 millions de repas comme l'an dernier. Au total, 120 000 personnes, en gilet orange, seront mobilisées pour recueillir des "denrées non périssables" dans les grandes surfaces. Et de plus en plus de personnels se mobilisent dans les entreprises pour participer à cette opération, a expliqué mercredi à l'AFP Alain Seugé, président des banques alimentaires. 

Cette collecte "vient couronner en fin d'année le travail des 5 000 bénévoles qui récupèrent toute l'année auprès de l'industrie et des grandes surfaces tous les produits qu'on peut sauver", a-t-il précisé. "Une fois dans l'année, on se tourne vers le grand public. On leur dit : venez participer à ce mouvement solidaire autour de l'alimentation", dit-il. "Les Français ont le blues, ils vivent une situation économique difficile, mais jamais on n'a autant parlé de nourriture et de culture culinaire que ces derniers mois", souligne-t-il, évoquant les "émissions de télévision" qui "regorgent de convivialité autour de l'alimentation". "Cette convivialité, il faut la faire partager aux personnes qui sont en difficulté. L'alimentation, c'est ce qui nous rassemble, et il ne faut pas en priver les populations les plus pauvres", ajoute Alain Seugé.

"On ne demande pas des volumes très importants par personne"

En 2012, 12 500 tonnes de produits avaient été recueillis lors de ces deux jours de collecte, soit l'équivalent de 25 millions de repas. "On ne demande pas des volumes très importants par personne, mais que tout le monde participe", précisé Alain Seugé. Aucune denrée n'est achetée, "tout est récupéré gratuitement", insiste-t-il. Cette collecte représente 15 % de l'approvisionnement, réparti auprès des 5 000 associations partenaires qui distribuent les denrées. La plus grande partie (56 %) des produits distribués sont des produits "sauvés de la destruction", issus des grandes surfaces, de l'industrie agro-alimentaire et des agriculteurs. Ils représentent 54 000 tonnes, soit 108 millions de repas. Le reste (environ 30 %) provient de l'État et de l'Union européenne. "Actuellement, on est en léger retrait par rapport à l'année précédente", explique Alain Seugé, qui espère que "novembre et décembre permettront de faire jeu égal avec 2012". 830 000 personnes ont été aidées en 2012. Au 1er octobre 2013, 870 000 bénéficiaires ont été servis par les banques alimentaires, a souligné Alain Seugé.

 ( source AFP )

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close