TOP 3 des films engagés à voir absolument avant la rentrée

Publié le 29 août 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Par Sahba, qui adore le cinéma

 

C’est bientôt la rentrée scolaire et qui dit rentrée dit aussi nouveau. Pour bien débuter cette nouvelle étape, nous vous avons concocté un TOP 3 de nos films coup coeur à regarder ou REregarder (parce qu’une seule fois n’est jamais assez).


I feel good, une comédie humaine

“Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent.” Ainsi débute le synopsis de "I feel good", de quoi susciter notre curiosité.

Le dernier film de Benoît Delépine et de Gustave Kervern est l’illustration même de la nature humaine qui vacille entre le pathétisme humain, la déshumanisation du capitalisme et la solidarité. Pour contraster avec la cupidité de Jacques, le film met en avant et valorise l’engagement d’Emmaüs.

Nous attendons avec impatience de voir ce film, dès le 26 septembre prochain, et espérons que le personnage de Jacques évoluera dans le bon sens. 

I Feel Good


Mary Shelley, la figure de l’émancipation féminine

 

Son nom nous n’est pas inconnu. Mary Shelley est l’auteure qui a donné vie à la terrifiante créature Frankenstein. En empruntant une oeuvre anglaise, la réalisatrice saoudienne Haifaa Al Mansour, première femme à avoir réalisé un long métrage en Arabie Saoudite, revient sur un symbole féministe. A son époque, Mary Shelley était considérée comme une révolutionnaire, les auteures étant méprisées. Les femmes n’avaient donc pas leur place dans une société qui leur assignait le rôle de procréatrice et de maîtresse de maison. Pour échapper à cette pression, elles étaient contraintes de prendre un pseudonyme comme George Sand par exemple.

Dans ce film, Mary Shelley apparaît comme une combattante féministe qui souhaite briser les codes de son temps. La réalisatrice a certainement voulu faire un parallélisme avec son pays d’origine, l’Arabie Saoudite, où les femmes sont encore considérées comme inférieures aux hommes.

Un film à aller voir très rapidement ! Pourquoi pas ce week-end ?

 

Parvana, une enfance en Afghanistan

 

Plus qu’un film d’animation pour les enfants, Parvana est un film réalisé avec beaucoup de finesse qui raconte la vie d’une fillette afghane. 

L’Irlandaise Nora Twomey, la réalisatrice du film, revient sur le quotidien des Afghanes qui au nom d’une prétendue loi de Dieu, ne peuvent sortir en public sans être accompagnées d’un homme. Parvana raconte l'histoire d'une jeune fille de 11 ans qui voit son père, ancien professeur devenu vendeur à la sauvette et écrivain public pour survivre, se faire arrêter sans motif par les talibans. Pour aider sa famille à vivre, elle se coupe les cheveux et se travestit en homme pour sortir. Chaque action qui peut nous paraître anodine est une vraie prise de risque pour Parvana comme aller chercher de l’eau. Cependant, la réalisatrice atténue la noirceur des événements avec des couleurs vives qui nous font voyager.

Le film est sorti en 2017 mais certains cinémas continuent de le projeter occasionnellement. Alors n’attendez plus et renseignez-vous pour aller admirer ce chef-d’oeuvre qui vous amène au coeur même de Kaboul !

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !