Top 10 des livres à embarquer dans votre valise pour cet été !

Par l'équipe Oneheart, le 30 juillet 2015

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

TOP 10 des livres pour les grandes vacances 2015

L'été a déjà bien commencé et vous commencez à vous ennuyer sur les plages de sables chauds, au bord de la piscine ou du haut d'une montagne ? Pas de panique, La Chaîne du Coeur vous a concocté son Top 10 des livres de cet été 2015 pour profiter pleinement du soleil (quand il est là !).

1- "Elle joue" de Nahal Tajadod

C'est l'histoire de la rencontre de deux femmes iraniennes : une jeune comédienne montante née après la révolution de 1979 qui n'a connu que le régime islamique, et d'une écrivaine reconnue qui a grandi dans l'Iran du Shah. Chacune raconte son histoire personnelle, ce qui nous donne un aperçu de l'évolution des moeurs en Iran dans le temps, et à travers deux regards de femmes.

De ces deux voix vibrantes naît un Iran de beautés, de contradictions. Nahal Tajadod nous brosse ici un portrait magistral, bouleversant, de son pays, avec une grande poésie, d’infinies nuances, de l’humour, un sens profond du tragique. Patricia Reznikov, L’Humanité. 

 

2- "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal

Ce livre nous raconte l'histoire du coeur de Simon qui change de corps. Une transplantation cardiaque qui va changer la vie du bénéficiaire au-delà de sa fonction organique. Ce livre questionne et nous interpelle sur le don d'organe, un sujet encore trop tabou en France.

3- "Quand vient le temps d'aimer" de William Nicholson

Une histoire au coeur d'une famille bourgeoise anglaise. Des amants, des amours... William Nicholson plonge à nouveau au coeur du Sussex pour dépeindre le portrait de familles, sans jugement, avec un regard aguisé sur la vie de ses personnages.

 

4- "Touristes, regarde où tu mets tes tongs" de Nicolas Santolaria

Ce livre drôle et cocasse nous invite à regarder de plus près nos lieux de vacances favoris en France. Un guide pour favoriser l'éco-tourisme et éviter les mauvaises surprises que nos destinations peuvent nous réserver.

5- "Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie

L'histoire d'une jeune Nigérienne qui quitte son pays, sa famille, et son amour pour la Philadelphie. Comment trouver sa place dans un pays à l'opposé du sien, comment vivre avec le racisme et les discriminations ? L'auteur met le doigt sur les clichés de race et les tabous sur l'immigration d'une société américaine qui manque parfois d'humanité. 

 

6- "Nos contrées sauvages" de Cate Kennedy

"Nos contrées sauvages" décrit notre société actuelle : des relations mère-fille, aux non-dits, des amours, des écolos, des ados collés à leurs smartphones, de la musique... Une histoire de famille qui nous accroche du début jusque la fin grâce à un style drôle et tendre pour un premier roman réussi.

7- "Check-Point" de Jean-Christophe Rufin

Jean-Christophe Rufin nous partage son expérience de médecin humanitaire en écrivant un roman au coeur d'un convoi humanitaire en Bosnie qui tourne à la catastrophe. L'histoire se passe en 1995 en ex-Yougoslavie. Les humanitaires doivent apporter de l'aide aux Bosniaques à bord de deux camions au départ de la France. Une histoire autour de personnages tous différents, mais aussi l'histoire du conflit géopolitique. en Bosnie. L'auteur se pose la question de la neutralité politique dans l'humanitaire. Un livre fort écrit par la plume toujours affinée de Jean-Christophe Rufin.

 

9- "1, rue des petits pas" de Nathalie Hug

Au lendemain de la Grande Guerre, Nathalie Hug nous offre le portrait d'une jeune femme, Louise, qui tente de revivre après la guerre et la violence, et se réapproprier sa féminité comme toutes les autres femmes. Comment se reconstruire au milieu cette violence, des ragots, des lois, des fraudes, alors que les hommes sont au front et que la vie persiste ? La solidarité et la tendresse partagées entre ces femmes pourraient bien sauver l'humanité.

 

 

10- "Le réveil du coeur" de François d'Epenoux

Le romancier nous présente Jean, entouré d'un père attaché au passé, une femme souvent absente, et bientôt un fils qui va boulverser sa vie. Une histoire bien écrite qui parle des liens familiaux avec humour et tendresse, qu'on aura plaisir à découvrir pendant nos vacances à la mer.

 

Bonnes vacances et bonnes lectures !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close