Thanksgiving 2013 : Obama gracie une dinde....

Par l'équipe Oneheart, le 28 novembre 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Ce n'est un secret pour personne, Thanksgiving n'est pas une fête évidente pour les végétariens à cause de la traditionnelle dinde que l'on cuisine.

Le président des Etats-Unis Barack Obama a symboliquement gracié mercredi une dinde à l'occasion de la fête de Thanksgiving, une tradition folklorique solidement enracinée à la Maison Blanche.

"La présidence, le poste au monde où l'on a le plus de pouvoir, s'accompagne de nombreuses responsabilités formidables et solennelles... mais ce n'est pas le cas ici", a assuré M. Obama lors d'une courte cérémonie à l'entrée nord de la Maison Blanche, une belle dinde blanche de 17 kg nommée "Popcorn" à ses côtés.

"Popcorn" a été préférée à sa concurrente "Caramel" à la suite d'une consultation organisée par la Maison Blanche sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, a révélé M. Obama, flanqué de ses filles adolescentes Sasha et Malia, dont les sourires semblaient crispés.

Mais Caramel "ne s'est pas attardé, il est déjà en train de lever des fonds pour sa prochaine campagne", a plaisanté M. Obama, revenu justement la veille de trois jours de réunions électorales sur la côte Ouest.

Si Popcorn a eu la vedette mercredi, bénéficiant d'une bénédiction de M. Obama, geste presque pontifical à la clé devant des dizaines de caméras, Caramel sera elle aussi épargnée.

Les deux dindes prendront le chemin de Mount Vernon, la maison de George Washington à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale fédérale. Elles y resteront pendant la période des fêtes avant de couler une retraite heureuse dans une ferme historique de Virginie (est).

Thanksgiving (l'Action de grâce), est l'une des fêtes les plus observées par les Américains. Elle trouve ses racines dans les premières années de la colonisation de l'actuel territoire des Etats-Unis dans les années 1620, quand les Européens installés de fraîche date avaient, selon la tradition, remercié Dieu pour l'abondance des moissons et l'aide donnée par les Indiens.

Cette fête est pour beaucoup d'Américains la seule occasion annuelle de se réunir en famille et ils voyagent souvent très loin pour un dîner au menu invariable: dinde farcie, tarte à la citrouille et pain de maïs.

Quelque 45 millions de dindes n'auront pas la chance de Caramel et Popcorn et finiront dans les assiettes.

La corporation des éleveurs américains de dinde a l'habitude de présenter un volatile au président depuis l'époque d'Harry Truman, après la Seconde Guerre mondiale.
Mais ce n'est que depuis George Bush père, en 1989, que les présidents ont pris l'habitude d'exercer leur droit de grâce sur un oiseau. 

Bien avant le régime sans gluten, de nombreuses stars ont succombé à la tendance végétarienne. Ainsi, il y a de plus en plus de célébrités qui ont décidé de ne plus manger de viande que ce soit par goût, pour leur santé ou encore par conviction. A deux jours de Thanksgiving, une fête où la dinde est à l'honneur, meltyFood a sélectionné pour vous cinq stars végétariennes qui modifieront un peu le menu habituel. On commence avec Lea Michele, l'actrice de Glee à la voix inimitable. De son côté,Natalie Portman est végétarienne depuis de nombreuses années, et s'inquiétait même d'avoir des difficultés à continuer son régime alimentaire en France. Chez les hommes on retrouve Brad Pitt et Bill Clinton, le végétarien dont tout le monde parle. Enfin, Kristen Bell, une actrice très impliquée dans la défense des animaux et que vous retrouverez bientôt sur les écrans dans le film tiré de la série Veronica Mars. ...

Chaque année, PETA, l’association de défense des animaux proteste en cette période de l’année contre le « meurtre » de millions de dindes. Elle dénonce le caractère barbare de l’abattage (qui n’est pas tellement différent de celui utilisé pour les autres animaux). Alors qu’il s’agit d’une fête familiale, l’association rend l’événement grave cette année en sortant un film un peu too much 

Un enfant qui se promène à vélo sur une route de campagne se fait kidnapper aux abords d’un abattoir. Il est ensuite jeté et attrapé par les engrenages de la mort. Il est assommé à coups de marteau puis on lui coupe le nez, on le bourre de médicaments, il est drogué et électrocuté, pour finir bouilli et dépouillé.

( sources avec AFP et MeltyFood ) 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à protéger les vivants à plumes, à poils ou à écailles

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close