Syrie : un père rend sa fille hilare sous les grondements des bombes

Publié le 20 février 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Abdallah al-Mohamed, syrien et père de la petite Salwa 3 ans, a décidé d’épargner à sa fille la violence de la guerre en la faisant rire aux éclats à chaque explosion.

Faire de la guerre un jeu

Pour dédramatiser la situation et afin que sa fille ne soit pas traumatisée, Abdallah al-Mohamed, un père syrien, a imaginé un petit jeu : rire aux éclats chaque fois qu’une explosion retentit.
Il raconte que lorsque Salwa était petite, elle éclatait en sanglots lorsqu’elle entendait des feux d’artifices. Il lui expliquait alors que des enfants célébraient l’Aïd, la fête organisée à la fin du ramadan.
Il a donc décidé d’inventer un jeu similaire pour ne pas que sa fille sombre dans la terreur de la guerre qui fait rage en Syrie. Chaque fois qu’un avion se rapproche, Abdallah interpelle sa fille et lui demande : “C’est un avion ou un obus?”. Ce à quoi la fillette répond “un obus” en souriant. “Quand il arrive, on va rire !”
Ce jeune père de 32 ans a également confié : “J’essaie de lui faire croire que ce qu’il se passe (...) est quelque chose de drôle. Plus tard, elle comprendra que c’est la mort.”

La vidéo a fait le tour de la toile et a déjà été vue plus de 2 millions de fois en peu de temps.

 

 

Syrie, un conflit qui continue

Depuis 2011, des frappes aériennes viennent quotidiennement perturber la vie des Syriens.
Actuellement, c’est la province d’Idleb, dans le nord de la Syrie, qui est le théâtre de l’offensive contre les Kurdes de Syrie demandée par l’actuel président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan.
Depuis le début du conflit, pas moins de 380 000 personnes ont perdu la vie, dont au moins 22 000 enfants.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !