Surfrider Foundation lance une étude sur la fréquentation du littoral français : participez-y !

Par l'équipe Oneheart, le 03 octobre 2011

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Surfrider Foundation Europe lance une étude sur un an (juin 2011-juin 2012) sur la pratique des activités nautiques sur le littoral Adour-Garonne (Pyrénées-Atlantiques).

L’agence de l’eau d’Adour-Garonne souhaite établir une évaluation de l’impact économique des activités nautiques à l’échelle de la partie littorale. L’objectif du projet mené par Surfrider Foundation est de 3 ordres :

-       identifier et recenser les usages de loisirs en lien avec le milieu aquatique

-       estimer la fréquentation qui y est associée

-       étudier la répartition de ces activités sur le littoral

Mais la Surfrider Foundation a également l'ambition d’aller au-delà de l’analyse économique en tentant d’appréhender l’aspect sociétal des loisirs liés à l’océan. Ces loisirs renforcent le lien de la communauté locale, mais aussi non résidente, et participent à l'émergence d'une culture propre.

Pour catégoriser et localiser les activités de loisirs ainsi que produire une étude économique, Surfrider Foundation Europe recueillera les données permettant de caractériser la fréquentation suivant deux phases: 

 - Un inventaire et recueil des informations existantes auprès des acteurs institutionnels usuels (collectivités, offices de tourisme, etc...).

 - Un sondage sur la base du volontariat disponible en ligne sur le site internet de Surfrider www.surfrider.eu 

Cette enquête de type participatif fera appel à différents réseaux d'usagers (fédération de surf, fédération de kitesurf, clubs de surf/plongée, etc...). Elle sera officiellement lancée le 28 juillet 2011. 

Cet été, prenez le temps de surfer, mais aussi de  nous faire profiter de votre expérience. Bonnes vagues !

http://etudelittoral.surfrider.eu

 

 

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close