Sur le chemin de l'école, le chemin du succès

Par l'équipe Oneheart, le 28 avril 2014

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Sorti le 25 septembre 2013, Sur le chemin de l'école de Pascal Plisson a attiré plus d'un million de spectateurs en France. Désormais disponible en DVD, le film poursuit son épopée fantastique.

Documentariste spécialiste de l'Afrique, Pascal Plisson a réalisé ce documentaire après sa rencontre avec un jeune Massaï. L'écolier porte un cartable sur son dos, et non les armes habituelles, dans la volonté d'apprendre au lieu de se battre. De cette rencontre naît Sur le chemin de l'école. Le réalisateur a suivi le quotidien de 4 enfants, au Kenya, en Inde, au Marco, et en argentine. Des kilomètres - parfois plus de 20 - les séparent de leur école, mais la soif d'apprendre leur fait soulever des montages sur ce chemin semé d'embuches. 12 jours de tournages par enfant auront été nécessaires pour la réalisation de ce long métrage, sacré Meilleur film documentaire lors de la dernière cérémonie des Césars.

France Télévisions et le Centre national du cinéma et de l'image animée ont refusé de cofinancer le projet. Le succès du film leur donne tort. Cette belle aventure humaine a remporté un franc succès dès la première semaine d'exploitation malgré un timide démarrage. Walt Disney ne peut que se féliciter de cette réussite.

Sur le chemin de l’école se prolonge par le lancement du DVD du film, chez Winds (avec des bonus sur ce que deviennent ces enfants), la parution d’un livre, signé Marie-Claire Javoy, qui permet de découvrir de nouveaux personnages et leurs rêves pour l’avenir (  Sur le chemin de l’école,   l’Éditeur, 242 p., 15 €), une série en septembre 2014 sur France 5, un webdocumentaire pour l’Unesco

Ce succès surprise au box office français a également permis la création d'une association, Sur le chemin de l'école.
Les bénéfices du documentaire - film le plus rentable de l'année 2013, grâce à ses 1,3 millions d'entrées - permettent de financer le cursus scolaire de ces enfants.

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rajeunir le domaine de la lutte

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close