StopBlues : l’appli pour remédier à la dépression

Publié le 11 octobre 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le blues, le spleen, la déprime, tout le monde se sent découragé et triste à un moment de sa vie. Si pour beaucoup de personnes, cet état est passager, il peut devenir permanent pour beaucoup d’autres. Reconnaître ce mal-être n’est pas évident. C’est pour cette raison que StopBlues à été créée.

Identifier la souffrance

Karine Chevreul, chercheuse en santé publique à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), et son équipe ont développé une application qui permet d’identifier la souffrance psychologique pas-à-pas et de trouver des solutions adaptées.

StopBlues permet entre autres d’évaluer son état grâce à des quiz. Que l’on ait des doutes sur son bien-être psychologique ou que l’on veuille suivre sa progression, il est possible de s’auto-évaluer.


Une aide non-négligeable

L’application propose un service “Autour de moi” pour trouver des spécialistes aux alentours de chez soi. Il peut s’agir de médecins, de psychologues, d’associations ou de lieux d’écoute qui peuvent accueillir les personnes qui ont besoin de parler

Une section propose également des astuces pour se relaxer et se distraire grâce à des jeux, de la musique, voire des promenades dans la nature, mais aussi des astuces pour apprendre à gérer des crises de stress. 

"Cette application peut être une solution, un outil parmi d'autres qui rend un vrai service. Certes, elle sera inutile dans le cas d'un patient atteint d'une dépression majeure paralysante, mais elle peut être considérée comme un coup de pouce en cas de dépression légère. Cela peut être par exemple une première étape pour un patient sans diagnostic qui est réticent à consulter ou encore une béquille pour un patient déjà suivi qui en a marre de voir son psy mais qui ne peut pas arrêter toute prise en charge", explique le Professeur Antoine Pelissolo, psychiatre à l'hôpital Henri-Mondor à Créteil (AP-HP), à Franceinfo.

 

Crédit : Ouest France

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !