Stop au gaspillage ! Le restaurant solidaire danois Rust and Stub en fait sa devise

Par Evenements COP21, le 15 avril 2014

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Au Danemark, on ne compte pas moins de 500 000 tonnes d’aliments jetées chaque année. Pour lutter contre ce gaspillage alimentaire, un restaurant pas comme les autres, a récemment ouvert à Copenhague : Rust and Stub.

C’est un restaurant associatif qui fonctionne avec les bénévoles de l’organisation à but non lucratif Retro.
Les recettes du restaurant servent à mener trois projets de développement au Sierra Leone.

Mais ce qui va aussi attirer les clients c’est que ce restaurant lutte contre le gaspillage alimentaire : en cuisinant des produits récupérés auprès de la grande distribution, de l’industrie agro-alimentaire et des banques alimentaires qui doivent les jeter à causes des dates de péremptions.

Le restaurant  récupère essentiellement des produits frais comme les légumes qui n’ont peut-être plus l’apparence parfaite mais qui sont bon à manger. La chef du restaurant danois Ditte Jensen et les 89 bénévoles sont convaincus que c'est une bonne manière de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Son objectif : ne plus avoir à acheter aucun aliment grâce à un réseau de partenaires qui se construit au fil des mois.

Une grande partie de ce qui est jeté peut encore très bien être mangé explique la chef du restaurant. Elle qualifie cette réalité « d'injuste et d’absurde quand des millions de gens meurent de faim ».

Le menu de Rust and Stub est basé sur des produits frais (quelques-uns étant congelés pour ne pas être jetés). Il change chaque jour selon l’arrivage du jour.

C’est avec une cuisine familiale et des concepts éthiques que Rust and Stub veut éveiller les consciences au gaspillage alimentaire.

Chaque année, 1 600 milliards de tonnes de produits alimentaires sont gâchées dans le monde, soit un tiers de ce qui est produit. 
Face à ce grand gaspillage, certaines initiatives commencent à émerger.

En France aussi on récupère !

Fini le gâchis : "Le bruit du Frigo ", vous donne des recettes sympas pour cuisiner avec vos restes !
Il vous arrive souvent de vous demander ce que vous allez bien pouvoir cuisiner avec ce qu'il vous reste dans votre frigo ?
Pas d'inspiration ? Flême de descendre au supermarché du coin ?
Allez vite surfer sur le site le bruit du Frigo qui vous propose des idées originales de plats à cuisiner avec vos restes !
Une manière sympa de lutter contre le gaspillage alimentaire et surtout de découvrir de nouvelles recettes pour épater famille et amis !
A vos fourneaux !

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Evenements COP21 !

Je découvre toutes
ses actualités

Close