Stop à la pollution : 300 millions d’enfants respirent de l’air toxique

Publié le 31 octobre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par UNICEF
Temps de lecture : 2 mins

Qui est touché ?

Plus de 300 millions d’enfants, soit un sur sept, vivent dans un endroit où la pollution de l’air extérieur excède jusqu’à six fois les normes internationales. Et, au total, deux milliards seraient exposés à un air qui ne répond pas aux normes sanitaires fixées par l’Organisation mondiale de la santé. C’est le constat alarmant du rapport que publie l’Unicef ce lundi 31 octobre.

Grâce à des images satellitaires, les experts peuvent déterminer les régions les plus touchées. En tête, l’Asie du Sud avec plus de 600 millions d’enfants exposés. Suivent l’Afrique, et l’Asie de l’Est et le Pacifique.

Quelles sont les conséquences sur la santé des enfants ?

Les répecussions d’un environnement pollué sur la santé sont terribles :  risque élevé de maladies chroniques et/ou de mortalité prématurée. La pollution atmosphérique contribuerait ainsi à la mortalité de quelque 600 000 enfants par an, selon Anthony Lake, directeur général de l’Unicef.

Quelles sont les causes ?

Parmi les sources de pollution : les usines, les centrales électriques et véhicules fonctionnant avec des énergies fossiles, la poussière et l'incinération de déchets. La pollution de l'air intérieur, souvent imputable au chauffage au charbon où aux cuisinières à bois, est encore plus mortifère puisqu'elle est accusée d'avoir tué 4,3 millions de personnes, dont 531.000 enfants de moins de cinq ans, en 2012.

Comment faire face ?

A tout juste une semaine de la conférence de l'ONU sur le climat, la COP22, qui se tiendra à Marrakech au Maroc du 7 au 18 novembre, l'Unicef souhaite interpeller les dirigeants du monde et leur apporter des propositions pour inverser la tendance. 

Elle leur demande de se conformer aux normes internationales, en favorisant par exemple le recours aux énergies renouvelables. Elle souhaite également que les enfants aient plus facilement accès aux soins médicaux, et que les sources de pollution comme les usines ne soient pas installées à proximité d'écoles ou de terrains de jeux. Elle rapporte aussi qu'une meilleure gestion des déchets peut réduire la quantité de détritus brûlés dans les collectivités. Enfin, des gazinières plus propres amélioreraient la qualité de l'air dans les habitations.

Plus que jamais, One Heart vous invite à partager cette information et soutenir l'Unicef en cliquant sur le lien ci-dessous.

L'association

UNICEF

UNICEF

Les actions


 

L'UNICEF (United Nations Children's Fund) est la première organisation mondiale en faveur des enfants et de leurs droits dans plus de 190 pays.

Notre cause

« C'est une très grande fierté pour moi davoir été élue à la présidence de lUNICEF France et de faire plus que jamais partie de la grande famille UNICEF. Je mattacherai à poursuivre le travail de toutes les personnes engagées au service de lUNICEF en France et qui ont contribué à faire de notre organisation un défenseur essentiel de la cause des enfants.

Je servirai avec conviction et enthousiasme la stratégie de lUNICEF fondée sur la notion déquité, pour permettre laccès des plus vulnérables aux droits fondamentaux que sont la santé, la nutrition, léducation et la protection. La réduction de la mortalité des enfants, le plus souvent de causes évitables, doit rester au cur des priorités de lUNICEF France, sans oublier leurs mères, car je suis convaincue que se battre pour les femmes cest se battre pour le développement. »

Michèle Barzach, présidente de l'UNICEF France.



 

En tant que défenseur de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, l'UNICEF travaille à permettre à chaque enfant de s'épanouir pleinement. Avec ses partenaires, l'UNICEF favorise la santé, la nutrition, l'éducation et la protection des enfants en détresse, et travaille avec les gouvernements pour s'assurer qu'ils tiennent leurs engagements en termes de protection et de droits des enfants.
L'UNICEF est entièrement financé par des contributions de volontaires et de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements et non par les Nations Unies.

Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son travail: http://www.unicef.fr

Nous contacter

Par Internet

www.unicef.fr

Par voie postale

Unicef France
3, rue Duguay Trouin
75006 Paris

 

 


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !