Sortie ciné : Mezzanotte

Par l'équipe Oneheart, le 23 juin 2015

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Ce mercredi, La Chaîne du Coeur met en avant la sortie du film Italien de Sebastiano Riso qui aborde le sujet des transgenres.

Mezzanotte c'est l'histoire d'un adolescent, Davide, androgyne et transgenre qui est rejeté par son père homophobe. Il va donc fuir de son foyer à la recherche d'une identité, et va rencontrer une communauté Queer où les gens vendent leur corps mais où leur sexualité est totalement assumée. Davide va être rattrapé par son passé.

Cette histoire est inspirée de la vie de Davide Cordova, l'italien qui est devenu un célèbre Drag Queen du nom de Fuxia.

Synospsis:

Parce qu’il est différent, Davide, adolescent androgyne de 14 ans, est persécuté par son père. Il décide de quitter le foyer familial pour trouver refuge à la Villa Bellini, un parc de Catane. Ce parc est un monde en soi, habité par des marginalisés que la ville préfère ignorer. Au moment où son passé le rattrape, Davide va devoir prendre seul la décision la plus dure de sa vie, sans aucune échappatoire.

Ce film rappelle combien il est encore difficile aujourd'hui de se sentir différent et d'assumer totalement sa sexualité différente de la "norme". Des miliers de personnes sont rejetées de leur foyer, de leur famille qui n'accepte pas la différence. Le Refuge, en France, est une association qui permet aux jeunes de 18 à 25 ans d'être hébergés dans le cas de conflit familial. L'associaion LGBT représente également la communauté gays, lesbiennes, bi et transgenres.

Sur les mêmes thèmes, le FIFDH, Amnesty International et l'inter-LGBT organisent ce jeudi 25 juin une projection du documentaire "Laisse Parler les Genres" au cinéma Reflet Médicis 3 rue Champollion à Paris à 20h, à l'occasion de la sortie du nouveau numéro d'Altermonde.

Synopsis : « C’est une fille ! » ou comment conditionner dès la naissance la vie d'un individu. Et si l’identité sexuelle n’était pas jouée d'avance ? Laisse parler les genres : parce que nous ne venons pas forcément de Mars ou Vénus... Filmé en Suède, ce documentaire présente via des interviews et une immersion dans les mœurs suédoises, les bases des questions de genre et plus particulièrement les conditions de vie et droits trans.

La projection est suivie d'un débat avec la réalsatrice Coline Ginchelot et la militante norvégienne John Jeanette.

A noter aussi que la Gay Pride à Paris (La marche des fiertés) se déroule ce samedi 27 juin prochain, un évènement pour être plus tolérant et respectueux face aux différentes identités sexuelles. Plus d'informations ICI.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à construire le meilleur des mondes (le vrai)

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close