Sign-IO, le gant qui traduit la langues des signes

Publié le 27 février 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

A 25 ans, l’ingénieur kenyan Roy Allela a mis au point un gant intelligent qui permet de traduire la langue des signes. Grâce à cette technologie, le gant Sign-IO facilite la compréhension entre les personnes atteintes de surdité et les personnes entendantes.

Près de 466 millions de personnes seraient touchées par une déficience auditive handicapante dont 30 millions atteintes de surdité. La langue des signes représente ainsi le seul de moyen de communication pour ces personnes. Au Kenya, l’ingénieur Roy Allela a créé le gant Sign-IO qui permet de traduire la langue des signes via une application sur smartphone.

Un gant qui vocalise la langue des signes

Afin de concevoir un tel gant, Roy Allela s’aide d’une application au sein de laquelle l’utilisateur rentre plusieurs paramètres comme la langue, le sexe et la hauteur de la voix. Le gant est connecté en Bluetooth à un smartphone. Afin de rendre la traduction plus précise, des capteurs de flexion sont placés sur chaque doigt. Les signes réalisés par la personne qui portent le gant sont ainsi transmis à l’application qui va les vocaliser pour ceux qui ne parlent pas la langue des signes.

Récompensée par l’American Society of Mechanical Engineers en 2019, l’invention de Roy Allela fait également partie des finalistes pour le prix d’Afrique pour l’ingénierie cette année.

 

Crédits photos : http://www.royallela.com/

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !