Serge, plus qu'un producteur de litchis engagé, un citoyen acteur du changement

Par l'équipe Oneheart, le 10 mai 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

À l'occasion de la quinzaine du commerce équitable, nous avons rencontré Serge Marohavana à la conférence organisée par Faire(e)  pour le lancement de sa campagne " + d'équitable dans mon magasin" pour l'encouragement à l'engagement pour le commerce équitable.

Il fait donc partie des petits producteurs de litchis de Madagascar, une filière qui mobilise entre 20 000 et 30 000 familles réparties le long de la côte Est du pays, qui se sont rassemblés pour rétablir une relation équitable entre producteurs, exportateurs, transformateurs, collecteurs et importateurs, ces deux derniers responsables de la fixation de prix souvent déconnectés du marché.

Depuis sa création en 2008, Fanohana gère tous les maillons de la chaîne de valeur jusqu'à traiter directement avec les importateurs. La coopérative est rapidement partie à la conquête des marchés Européens et avec les fonds obtenus, rémunère tous ses salariés à leur juste valeur.

Mais Serge explique que Fanohana est bien plus qu’un acteur du commerce équitable. Au-delà de la mission de protection des producteurs de litchi, la coopérative œuvre pour le développement de leur région à travers le financement de travaux de réhabilitation d’écoles publiques ou encore la construction de ponts…

En images, Serge vous révèle comment le commerce équitable a permis de changer la vie quotidienne de nombreuses familles à Madagascar :

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close